5 questions (et réponses) sur l’e-réputation

Comment mesurer mon e-réputation ?
L’e-reputation n’est pas quantifiable. Mais pour en avoir un aperçu, basez-vous sur les premiers résultats de recherche sur Google (réputation SERP) :
- notations des internautes (étoiles d’avis, commentaires)
 - images, vidéos
 - articles (de presse ou de blog)
 - publications sur les réseaux sociaux.
 
Les résultats de la première page ont un impact crucial sur votre e-réputation, car la plupart des internautes ne naviguent pas sur la 2e page pour vous donner une seconde chance…
Qui peut nuire à ma réputation sur le web ?
- Vous-même. Vous êtes le premier acteur de votre e-réputation… Soyez vigilants, ainsi que vos collaborateurs, aux traces que vous laissez. Un contenu perçu comme maladroit peut vite se retourner contre vous.
 - Vos clients. Internet est un univers désinhibé, où il est aisé de poster un commentaire injurieux.
 - Vos concurrents. Des entrepreneurs mal intentionnés peuvent publier des avis défavorables sous une identité fictive.
 
Comment réaliser une veille ?
- Quelques outils permettent de faire remonter soi-même les contenus relatifs à son entreprise : Google Alerts, Talkwalker Alerts, Topsi (gratuits), Mention ou encore Alerti (payants).
 - Sur les réseaux sociaux, consultez fréquemment les avis et commentaires des internautes.
 - Si vous disposez d’un budget, faites appel à un cabinet d’experts en veille / e-réputation.
 
Comment réagir aux commentaires négatifs ou diffamatoires ?
Traitez ce type de message sans agressivité.
- Si le commentaire est mauvais alors que vous êtes de bonne foi, répondez-y en apportant des preuves concrètes.
 - Si vous ignorez de quoi parle l’auteur, contactez-le en privé.
 - Si vous êtes fautif, excusez-vous. Vous pouvez aussi vous fendre d’un geste commercial.
 - Si le message est diffamatoire, demandez son retrait et/ou n’hésitez pas à porter plainte.
 
Diluez les informations négatives en créant du contenu : posts, articles sur votre site…
Quels sont les recours en justice ?
La loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 protège les entreprises des contenus litigieux. Deux recours sont possibles au pénal :
- en diffamation (3 mois de prescription)
 - en dénigrement (article 1382 du Code civil, 5 ans de prescription).
 
Réunissez un dossier solide : captures d’écran, description précise du litige, de la source, de la date de publication…
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire