Portrait

Avec Facebook, les ventes de la Petite Cocotte s'envolent !

Le 06/07/2018
par Chambre de métiers et de l'artisanat de la Meuse
Petit prodige de Facebook, sa créativité, son humour et ses posts punchy n’ont rien à envier aux pros de la toile. Mais attention, elle ne cherche pas à faire le spectacle, elle vise toujours en plein dans le mille. Les ventes décollent à chaque fois qu’elle pose ses yeux malicieux sur l’écran et ses doigts sur le clavier.
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Claire Gross, gérante de La Petite Cocotte à Bar-le-Duc, ne manque pas de créativité pour faire vivre ses posts sur Facebook.

S’il faut prendre des leçons de quelqu’un, avec Claire Gross nous sommes à bonne école. Avant de commencer, Claire nous rappelle quelques bases. La bienséance tout d’abord. Toujours utiliser une page professionnelle et non un profil perso. Ne jamais aborder sa vie privée, la page doit rester un outil de communication professionnelle. Supprimer les commentaires parasites et en bloquer les auteurs. Ne pas publier plus de trois fois par semaine. Il ne faut pas être lourd et envahissant. Plus technique maintenant. Éviter de poster plus de 3 photos, au-delà, les images sont rétrécies et peu visibles. En fonction de la cible, choisir les heures pour poster. Pour des femmes actives qui cuisinent, 7 h 30 semble être la bonne heure. Il faut éviter les heures de rush pour ne pas être noyé dans un fil d’actu souvent surchargé et trop rapidement réactualisé. 

Une imagination parfaitement maîtrisée

Sa page Facebook a été créée le jour de l’ouverture de sa boutique. Elle récolte au passage plus de 1 000 abonnés. Un démarrage déjà fort ! Une page pro, il faut la faire vivre. Alors Claire photographie une montagne de petites cocottes en émail et écrit "Promo de dingue, la petite cocotte à 20 € au lieu de 60". Les clients se les arrachent à la boutique, les 144 pièces partent dans la journée. À 16 h 45, il n’en reste plus une. Elle fait une nouvelle commande et en vend 444 dans la semaine. Époustouflant ! En décembre, nouvelle photo d’une pile de guillotines à saucisson. Les abonnés, doivent deviner le nombre de pièces pour en gagner une. Elle filme en direct le tirage au sort et explose le compteur des ventes. L’opération recueille 1 210 commentaires et touche 52 826 personnes sur FB. 

Audience de "petits poussins"

Elle publie les photos des préparations culinaires de ses clients appelés, uniquement sur FB, ses poussins. Forcément, quand on est une petite cocotte ! Elle poste des vidéos de démonstration de l’utilisation de ses produits. Dernière en date, la presse à biscuit, génial ! Inutile de vous reparler des niveaux de vente qu’elle atteint ensuite. Tout aussi pertinent, la publication des vidéos qu’elle réalise lorsqu’elle visite les usines de ses fournisseurs. Elle filme la fabrication d’une casserole, d’un couteau, d’une marmite… un gage de qualité qui justifie les prix de ses articles.

Dernier conseil, il ne suffit pas de créer une page FB, encore faut-il la faire vivre et puis ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il ne faut rien faire !

Claire Gross, La Petite Cocotte, boutique de vente d’accessoires culinaires, 53 bis boulevard de La Rochelle, Bar-le-Duc | Tél. : 03 54 02 75 29

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