Numérique

Une plateforme d'accompagnement pour les TPE PME

Le 20/07/2018
par lemondedesartisans.fr
Le gouvernement et les Régions ont lancé conjointement une plateforme d'accompagnement à la transformation numérique des petites entreprises. Objectifs : rattraper le retard français en la matière et aider au développement des TPE PME.
Partager :

En collaboration avec Régions de France, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, ont lancé le 13 juillet dernier la version Beta (version test) d'une plateforme d'accompagnement de la transformation numérique des TPE PME.

L'outil vise à "fournir des ressources personnalisées aux entreprises qui souhaitent s'engager ou s'intéresser à la transformation numérique". La plateforme vient s'additionner aux dispositifs de développement numérique déjà mis en oeuvre par les Régions, très impliquées dans le sujet.

De nombreux services

Accessible à l'adresse www.francenum.gouv.fr, cette plateforme permet :

  • de tester sa maturité numérique et d'obtenir des recommandations 
  • de trouver les offres de financement adaptées à ses besoins et priorités dans son territoire
  • d'identifier des conseillers ("activateurs") près de chez soi (il en existe plus de 600)
  • de s’informer sur les enjeux de la transformation numérique.
  • de rechercher des évènements et des formations à proximité.

Un enjeu de développement

Les services proposés par francenum.gouv.fr relèvent d'un enjeu de taille, alors que les entreprises françaises enregistrent un lourd retard en termes de transformation numérique. L'Hexagone se positionne en effet au 16e rang sur 28 à l'échelle de l'Union européenne (panorama DESI de la Commission européenne, 2018).

A ce titre, cette plateforme-test n'est qu'un prélude à l'annonce, en septembre prochain, d'un "plan global" dédié à la transformation numérique des TPE PME. Ce dernier sera porté par le gouvernement et par Régions de France, soutien du dispositif dans les territoires.

Partager :