Partenariat

Quand se conjuguent handicap et artisanat

Le 09/01/2019
par Handiréseau
En décembre 2018, Handiréseau, acteur de l’insertion du handicap dans l’entreprise, s'est associé à Défi Métiers lors du Carrousel des Métiers d'Art et de la Création pour y porter le sujet du handicap et de l’artisanat.
Partager :

Le Carrousel des Métiers d'Art et de la Création regroupe 300 exposants et accueille plus de 30 000 visiteurs à chaque édition. La filière Métiers d’art représentent 5 000 entreprises artisanales en Ile-de-France. Cette manifestation unique, initiée et organisée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) d’Île-de-France, a pour objectif de sensibiliser le grand public àl’artisanat d’art et de promouvoir le savoir-faire d’excellence.

A l’occasion de la 10e biennale, Handiréseau et Défi métiers se sont mobilisés lors decette édition 2018 en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et principalement des jeunes. Handiréseau avait identifié depuis longtemps les opportunités que les métiers de l’artisanat offraient aux jeunes et aux personnes en reconversion.

En effet, plusieurs constats s’imposent :

  • Les jeunes en situation de handicap craignent de s’engager dans l’artisanat et recherchent la sécurité des grandes entreprises, ce qui nous semble trop réducteur en matière de développement de l’emploi
  • Les artisans en recherche d’apprentis ou de salariés, rencontrent des difficultés à recruter. Sur la seule Ile-de-France, 41% des entreprises artisanales ont du mal à recruter, 19 % déclarent avoir des postes à pourvoir
  • Les artisans qui partent à la retraite ne trouvent pas de repreneur et voient leur savoir-faire disparaître. Sur la seule Ile-de-France, 63% des chefs d’entreprises artisanales partent à la retraite sans avoir transmis leur affaire.

Malgré leur récente obligation liée à l’insertion des personnes en situation de handicap, les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) d’Île de France n’accueillent pas les 2% de jeunes en situation de handicap requis.

Pourtant, il n’y a pas de limite d’âge pour devenir apprenti lorsque l’on est en situation de handicap. L’artisanat pourrait être une réelle opportunité non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les personnes handicapées en reconversion. Mais cette opportunité reste largement inexploitée.

L’objectif de la présence d’Handiréseau au Carrousel des Métiers d’Art et de la Création qui s’est tenu début décembre, était de faire connaitre et de promouvoir l'artisanat comme piste d’emploi auprès des personnes en situation de handicap.

Avec un quadruple objectif :

  •  familiariser les jeunes en situation de handicap et leurs proches à l’artisanat d’art, un secteur majeur dans la promotion des savoir-faire français et surtout, un secteur qui recrute ;
  • faire connaitre aux artisans du Carrousel, les aides aux employeurs qui embauchent des apprentis et des salariés avec une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) et faire tomber les préjugés d’incapacité liés au handicap ;
  • sensibiliser les CFA à l’accueil des jeunes en situation de handicap ;
  • recueillir les attentes et les souhaits, identifier les freins et les leviers auprès du secteur et des visiteurs par le biais de questionnaires et d’interviews in situ

Un programme avait été établi par Handiréseau pour les élèves et les professeurs d’établissements spécialisés, partenaires.

- Des circuits découverte du Carrousel (parmi les 6 000 m2 du salon) :

  • pour échanger avec des enseignants, des élèves de lycées professionnels et des CFA d’artisanat
  • pour rencontrer des artisans, dont certains en situation de handicap
  • pour sensibiliser les artisans à l’emploi des personnes en situations de handicap

- Des démonstrations sur le moteur de recherche de Défi métiers

  • pour rechercher de l’information sur l’offre de formation à l’artisanat en Ile-de-France
  • pour repérer les formations « accessibles » aux situations de handicap.

www.handireseau.fr

Partager :