Prix "Ma Ville, mon artisan"

Ils se bougent pour l’artisanat !

Le 26/11/2019
par Sophie de Courtivron
Le 19 novembre dernier, lors du salon des maires et des collectivités locales, CMA France et son partenaire Médicis ont dévoilé les lauréats de la première édition du prix "Ma ville, mon artisan", destiné à valoriser les communes s’engageant en faveur de la promotion et de la dynamisation de l’artisanat. Le Monde des Artisans y était.
Partager :

Parrainés par le journaliste David Abiker, les résultats de la première édition des trophées "Ma ville, mon Artisan" ont attiré une foule compacte (élus et membres de CMA, député, sénateur…).

À l’aube des élections municipales, Bernard Stalter, président de CMA France, a rappelé le lien étroit entre territoire et artisanat : « Ces prix sont faits pour montrer que l’artisanat est le cœur d’une commune. (…) Il faut qu’il y ait, dans chaque campagne, une politique menée vers l’artisanat ». Il a chaleureusement remercié les maires présents ; « s’ils cherchent des solutions quant à la création ou à la reprise d’entreprise, les CMA sont la réponse ! »

Tout sourire, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a notamment insisté sur le rehaussement à 40 000 euros du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics ; « c’est une bonne chose pour l’artisanat. (…) Cela va dans le droit fil des politiques de territoire du Gouvernement comme le plan national Action cœur de ville (…) [ou] le programme Territoires d’industrie orienté vers le rural ». Focus sur deux initiatives récompensées, illustrant la collaboration fructueuse entre communes et CMA.

Une boulangerie lieu de vie

La future boulangerie « multiservices » de Mayres (270 personnes) sera opérationnelle début février 2020. « Les habitants nous ont d’abord pris pour des illuminés… », se souvient le maire, Roland Pontier, qui a remporté le prix Développement économique et emploi.

« Il a fallu aller à la pêche aux subventions (Région, Département, État, Communauté de communes…). La restauration d’un bâtiment de la commune permettra d’installer une boulangerie dotée d’un espace "alimentation", d’un espace "bio" (des producteurs vont déposer leurs produits), d’un salon de thé ; il y aura un parking de vingt-quatre places », détaille-t-il.

Pour mener à bien son projet, la mairie a signé un partenariat avec la CMA Ardèche, « missionnée pour réaliser une étude économique et pour aider la commune à trouver un repreneur, le boulanger actuel partant à la retraite », confie Fabienne Munoz, présidente de la CMA. « La population de la commune quadruple en été et cette boulangerie va insuffler une belle dynamique économique », se satisfait le maire, dont l’idée rallie aujourd’hui tous les suffrages.

Artisans et élèves à l’école du patrimoine

Rochecorbon (Indre-et-Loire) a obtenu le prix Culture et patrimoine ainsi que le Coup de cœur de Médicis, mutuelle partenaire du Prix. « Situés au bord de la Loire, notre patrimoine est riche ; nous méritions un mobilier spécifique », explique le maire, Bernard Plat. Pour réaliser les bancs publics de sa commune, il a ainsi fait appel à l’imagination des élèves de deux écoles de la métropole de Tours. « Nous avons reçu trente-cinq esquisses et avons retenu neuf bancs. Ce sont de véritables œuvres d’art ».

La CMA d’Indre-et-Loire a aidé à trouver les neuf binômes d’artisans qui ont conçu et fabriqué les bancs, qui seront finis fin décembre. Cette idée originale a permis aux jeunes générations de découvrir très concrètement les savoir-faire artisanaux. « L’histoire de chaque banc sera contée sur un panneau : qui l’a imaginé, qui l’a fait, ses financeurs ».

Côté patrimoine gastronomique, citons la commune de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), lauréate du prix Développement durable/économie responsable. À l’appel de la mairie, ses deux artisans boulangers se sont engagés à fournir du pain bio aux cantines de la commune, « valorisant ainsi les circuits courts », souligne le maire Laurent Boudelier. L’intégralité du pain des cantines est aujourd’hui bio. En éveillant la jeunesse aux savoir-faire artisanaux, ces deux territoires n’investissent-ils pas aussi dans leur avenir ?

Le palmarès 2019

  • Prix développement économique et emploi

Mayres (Ardèche – Auvergne-Rhône-Alpes) : une nouvelle boulangerie.

- Mention spéciale du jury pour Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis – Île-de-France) : voiturier gratuit et périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité.

  • Prix culture et patrimoine

Rochecorbon (Indre-et-Loire – Centre-Val-de-Loire), qui reçoit aussi le prix Coup de cœur de Médicis : bancs publics issus d’un travail collectif.

- Mention spéciale du jury pour Meudon (Hauts-de-Seine – Île-de-France) : un domaine pour les artisans d’art.

  • Prix développement durable/économie responsable

Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée – Pays-de-la-Loire) : du pain bio dans les cantines.

- Mention spéciale du jury pour Vicq-sur-Gartempe (Vienne - Nouvelle-Aquitaine) : une biscuiterie à la Poste.

  • Prix innovation/transformation digitale

La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes – Provence-Alpes-Côte d’Azur) : aide à la communication numérique.

- Mention spéciale du jury pour Dax (Landes – Nouvelle-Aquitaine) : accompagnement au e-commerce dans les Halles.

 

Partager :