Transmettre

Robin Marine : toutes voiles dehors

Le 27/01/2020
par Marjolaine Biagi
Xavier de Gaulejac, repreneur de Robin Marine, a multiplié le chiffre d’affaires de ce chantier naval par quatre. Le résultat d’une gestion avisée et d’une diversification des activités.
Partager :

Ancien capitaine au long cours, directeur de centrales thermiques, Xavier de Gaulejac ne navigue pas en terre inconnue quand il reprend le chantier naval Robin Marine (La Seyne-sur-Mer, Var) en juillet 2012.

L’entreprise, cédée par un gérant qui part à la retraite, est alors en perte de vitesse : pas de développement, pas de site Internet. « En revanche, elle jouissait d’une excellente réputation. C’est une base saine », souligne le patron. Qui démarre doucement. « La première année, j’ai étudié le fonctionnement et les habitudes du chantier. J’ai constaté qu’il fallait se diversifier pour se développer. »

« Reprendre une entreprise avec un réel potentiel de développement est l’une des clés de la réussite. »

Développement et diversification

L’entreprise se consacre alors exclusivement à la réparation de bateaux de plaisance à voile. À coups de démarchage d’architectes et de designers, Xavier obtient l’aménagement de commerces. Sa rigueur, son exigence de travail, de produits, de qualité, lui ouvrent aussi les portes des navires militaires (50 % du volume d’affaires) et des bateaux de transport de passagers.

Du plus petit esquif au porte-avions Charles de Gaulle, Robin Marine appose sa patte partout. Le patron veille toutefois à sélectionner judicieusement ses chantiers. « Nous faisions beaucoup de grande plaisance mais le travail est à la fois trop dépendant des saisons et trop chronophage. »

Une stratégie gagnante

L’équipe compte aujourd’hui six personnes, régulièrement assistées par des CDD ou des intérimaires. L’activité principale est concentrée sur le périmètre de la rade toulonnaise tandis que les interventions dans l’immobilier s’étendent sur l’ensemble du Var et des Bouches-du-Rhône.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par quatre depuis 2012 (il était alors de 350 000 €) et son patron a reçu le prix Stars & Métiers régional en 2018, catégorie Entrepreneur. Une distinction « valorisante et gratifiante », apprécie-t-il.

Objectif 2020 : s’agrandir

Robin Marine accueille les navires sur une aire d’entretien et de stationnement de près de 3 000 m2 équipée d’un hangar et d’un atelier couvert de 300 m2. En 2020, Xavier de Gaulejac ambitionne d’obtenir une surface d’activité en complément de l’aire actuelle pour se développer. « Ainsi nous pourrions assurer la maintenance là où nous sommes et avoir en parallèle une véritable menuiserie. »

www.robinmarine.fr / Facebook : Robin Marin Nautisme

Partager :