Ludovic Chaumier ? Pas du genre à pavoiser. Un comble pour un fabricant de drapeaux… Pourtant, son pragmatisme, son exigence de qualité et sa capacité à honorer des milliers de commandes ont hissé le savoir-faire précieux de Pavoifêtes (Rochecorbon, 37) au sommet des édifices les plus prestigieux… et même au-delà !
Reprise d'entreprise
Boucherie Bertrand : un mariage non-conventionnel
Le 10/05/2023
par Marine Anthony
Un jeune couple et une éleveuse bio décident de s’associer pour reprendre le poumon économique de Bagnols, une commune de 400 habitants dans le Puy-de-Dôme, la boucherie Bertrand. Le défi est audacieux, le mariage non conventionnel, mais la recette fonctionne…
Focus. Vous partez en retraite prochainement, vous envisagez de transmettre votre entreprise ? C’est l’une des décisions les plus importantes de votre vie professionnelle. Mais qui va reprendre l’activité ? Une des solutions à envisager : la transmission à vos salariés.
Xavier de Gaulejac, repreneur de Robin Marine, a multiplié le chiffre d’affaires de ce chantier naval par quatre. Le résultat d’une gestion avisée et d’une diversification des activités.
À 28 ans, Adélaïde Hugedé a franchi le pas de la reprise d’entreprise pour pratiquer le métier comme elle l’entend et continuer à mettre en pratique les méthodes de travail traditionnelles acquises en apprentissage. Pour cela, elle s’est entourée de deux apprenties.
Transmission-Reprise
Transmission-reprise : 15 jours pour mieux s'informer
Le 19/11/2018
par lemondedesartisans.fr
Chaque année, 30 000 entreprises françaises disparaissent faute de repreneur. Majoritairement, il s'agit de TPE et PME... Pour mieux faire connaître les aides et procédures liées à la transmission, le réseau Transmettre et Reprendre organise du 21 novembre au 4 décembre la Quinzaine de la Transmission Reprise.
Une reprise sans surprise
Fleuriste et chef d’entreprise à 21 ans
Le 21/11/2016
par Isabelle Flayeux
Fin 2015, Marie Fichera a repris "Le Moulin fleuri" à Franconville (Val-d'Oise), une boutique de fleurs dans laquelle elle a passé deux ans en tant qu’apprentie. Une belle opportunité pour cette jeune femme enthousiaste et volontaire aux idées florissantes.
La secrétaire d'État au Commerce et à l'Artisanat a lancé l'opération lors de sa visite au Salon SME, qui se tenait à Paris du 4 au 6 octobre. Objectif : inciter à la reprise d'entreprises déjà existantes.
Qu’il s’agisse de mesures financières ou sociales, différents dispositifs d’aide à la création et à la reprise d’entreprises sont mis en place à l’initiative de l’Etat ou des collectivités territoriales.