Portrait

Pauline Migeo : la coiffure éco-responsable et inclusive

Le 19/01/2024
par Véronique De Freitas
Avec son salon de coiffure écoresponsable et inclusif, Pauline Migeo a créé un concept innovant, qui a su trouver son public à Reims (Marne). Au-delà d’une reprise d’entreprise réussie, L’Indisciplinée réinvente les codes de la coiffure.
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Le business-plan de la coiffeuse Pauline Migeo s’appuyait sur le fait de proposer de nouvelles prestations et, surtout, de créer un concept écoresponsable et inclusif. 

Après le Bac, Pauline Migeo s’oriente vers la coiffure, passe un CAP, puis une mention complémentaire. Elle débute comme manager dans deux salons.

La pandémie de Covid questionne ses valeurs. En 2021, accompagnée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Marne, elle se met en quête d’un salon de coiffure à reprendre.

"Pour ce premier achat, j’avais besoin de sécurité. Le salon de coiffure visé était rentable avec un potentiel de développement, le personnel connu de la clientèle et de confiance. Mon business plan s’appuyait sur le fait de modifier les horaires, de baisser les tarifs – afin de pratiquer des prix psychologiques –, de proposer de nouvelles prestations et, surtout, de créer un concept écoresponsable et inclusif." 

Son projet plaît et se concrétise. Côté écoresponsabilité, elle recycle les cheveux, réduit sa production de déchets, privilégie le circuit court, les produits non testés sur les animaux et biodégradables… Le polyhandicap de son fils a accentué son désir d’inclusivité.

Un concept rentable

En visionnaire, elle forme des stagiaires présentant un handicap mental ou moteur : "Une motivation hors pair les anime. Ils effectuent des gestes techniques adaptés, l’entretien, l’accueil…" 

Un temps supplémentaire – sans frais – est consacré aux clients neuro-atypiques ou aux besoins spécifiques. "Ils se font accompagner par leurs parents ou éducateurs… Le personnel s’est adapté à cette nouvelle clientèle et les fidèles ont adhéré à ma démarche." 

Elle en a, certes, perdu quelques-uns, indisposés par les cris ou l’énergie de ce public différent, mais elle en gagne et en fidélise d’autres régulièrement.

"Je n’ai pas de difficulté à recruter grâce à ce management bienveillant où les spécificités de chacun sont intégrées."

Le bouche à oreille fonctionne, sa bonne réputation la précède. Si bien qu’en deux ans, Pauline Migeo a augmenté son chiffre d’affaires de 60 % ! Le fruit de ses bonnes idées. Et elles sont nombreuses : "Nous proposons des soins supplémentaires seulement aux clients qui en ont besoin. Notre expertise est dans le conseil, pas dans la vente, et donc les clients reviennent et achètent volontiers. Pour les petits budgets, je coupe sur cheveux secs…" 

Reconnue par ses pairs, elle a remporté le Grand Prix de l’Innovation au MBC 2023, le Salon mondial de la coiffure à Paris. L’indiscipline a, parfois, du bon.

Plus d'infos : www.lindisciplinee.comPage Facebook

Coups de pub gagnants

Pauline Migeo offre des coupes aux enfants au parc public, pratique des tarifs réduits pour les étudiants… En décembre, son salon ferme une journée pour coiffer des personnes en difficulté financière. Des " manques à gagner" vite rentabilisés par les retombées des coups de com relayés par les journaux locaux et les réseaux sociaux.

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