Disparition

Bernard Stalter, l'artisan au service des artisans, s’est éteint...

Le 13/04/2020
par Julie Clessienne
Atteint du Covid-19, le président de CMA France, Bernard Stalter est décédé ce lundi 13 avril à Strasbourg. Âgé de 63 ans, l'artisan-coiffeur alsacien aux moustaches emblématiques était un fervent et inépuisable défenseur de l’artisanat.
Partager :
Portrait de Bernard Stalter, président de CMA France

Depuis le 20 mars dernier, date à laquelle Bernard Stalter indiquait sur les réseaux sociaux avoir contracté le coronavirus, la grande famille de l’artisanat n’avait cessé de se mobiliser, les messages de soutien et d’espoir se comptant par centaines.

Ce lundi 13 avril, son épouse Agnès a fait savoir que la maladie l’a finalement emporté au Nouvel Hôpital civil (NHC) de Strasbourg, où il était en réanimation depuis quelques semaines. Une cérémonie sera organisée à l'issue du confinement, a précisé Agnès Stalter.

"Il s'est battu jusqu'au bout, fidèle à son tempérament", a réagi au travers d'un communiqué Christian Vabret, le président par intérim de CMA France. 

Sur la toile, les personnalités politiques comme Muriel Pénicaud, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher ou encore Philippe Huppé, saluent la mémoire d'un "ami", "défenseur inlassable des artisans". CMA France a par ailleurs mis en ligne un recueil de condoléances sur son site officiel.

L'artisanat au coeur

Né à Brumath (Alsace), en 1957, Bernard Stalter a débuté sa carrière dans la coiffure en tant qu’apprenti, à 14 ans seulement. Une passion qu’il a toujours assouvie puisque, malgré ses nombreux mandats et responsabilités, il continuait à exercer dans l’un de ses quatre salons autant que possible. Transmettant au passage le flambeau à son fils Benjamin et inculquant les gestes du métier à pas moins de 70 apprentis au cours de sa vie professionnelle…

De multiples engagements

En 1998, l’homme de conviction est élu à la tête de la fédération de coiffure du Bas-Rhin. Suivront de nombreux autres mandats et engagements. Depuis 2004, Bernard Stalter occupait la présidence de la Chambre de métiers d’Alsace. En 2016, il prend la tête de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Grand-Est alors nouvellement créée. Quelques mois plus tard, il accède au plus haut niveau, devenant président de CMA France (anciennement Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, APCMA).

Parallèlement, Bernard Stalter œuvrait au sein d’organisations professionnelles comme l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) et la Confédération de l’artisanat des métiers et des services (Cnams) à l’échelle de l’Alsace, du Grand-Est et de la France, toujours au rang de président. Depuis 2017, il occupait aussi les fonctions de vice-président de l’Union européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME).

Conseiller régional (LR) délégué à l’Artisanat, Bernard Stalter était également membre du bureau du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et a œuvré jusqu’en 2013 au sein du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Il a aussi longtemps officié au sein de la Siagi, organisme national de cautionnement mutuel du secteur des métiers.

Homme de terrain, toujours au contact des artisans et de leurs préoccupations, il a porté au plus haut niveau de l’État les combats pour la valorisation des métiers et de l’apprentissage, la défense du rôle de l’artisanat dans l’économie nationale et le soutien des entreprises artisanales, durement impactées depuis la crise des Gilets jaunes, les grèves consécutives aux discussions sur la réforme des retraites et, tout récemment, par la crise sanitaire liée au Covid-19.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin » était sa devise. Ces dernières années, nous, journalistes du Monde des Artisans, croisions régulièrement Bernard Stalter, conscients de la chance qu’avait le secteur d’être porté par cet homme infatigable, accessible et passionné. Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches et au réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Nous ne vous oublierons pas, monsieur Stalter !

>> CMA France met à disposition de tous un recueil de condoléances, sur son site internet.

Partager :