Covid-19

Le protocole sanitaire en entreprise bientôt allégé

Le 23/06/2020
par lemondedesartisans.fr
C'est une version assouplie du protocole sanitaire en entreprise qui devrait être présentée d'ici quelques jours. En concertation avec la Santé, le ministère du Travail pourrait ainsi considérablement revoir les règles de distanciation, de port du masque, ou encore le recours au télétravail.
Partager :

Au regard de l'amélioration de la situation sanitaire, le Gouvernement s'apprête à assouplir les règles d'accueil du personnel en entreprise. Mais si les mesures semblent moins drastiques, le principe de précaution reste la norme.

Dans une version du protocole national de déconfinement pour les entreprises consultée par nos confrères des Échos, un certain nombre de mesures sont développées.

>> Mise à jour du 24 juin : le nouveau protocole est disponible

Les nouvelles dispositions

Premièrement, le télétravail ne sera plus privilégié, à l'exception des travailleurs risquant de développer une forme grave de Covid-19 (âge supérieur à 65 ans, maladies chroniques, maladies respiratoires, cardiaques, grossesse, etc). Les salariés concernés devront toutefois formuler la demande auprès de leur employeur.

La règle de distanciation évolue aussi. Il ne faudra plus assurer qu'un mètre de distance entre les personnes, contre quatre auparavant.

Le port du masque ne sera recommandé que si les règles de distanciation ne peuvent être respectées. L'utilisation des gants, elle, reste déconseillée.

Les consignes d'hygiène de base restent obligatoires : le lavage des mains doit être facilité, les postes de travail désinfectés.

Enfin, les plans de circulation devront être maintenus pour éviter au maximum les croisements, et le nombre maximal de personnes présentes dans l'entreprise sera jaugé par l'employeur ou l'exploitant responsable. Chaque entreprise devra définir un référent Covid sur chacun de ses sites.

L'ensemble de ces mesures demandera toutefois à être adapté par activité. Les artisans au contact direct de la clientèle (coiffeurs, esthéticiennes, dépanneurs, etc.) ne pourront en effet pas se dispenser de précautions strictes.

Partager :