Entretien

Alain Griset : écoute et travail de terrain

Le 07/07/2020
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Nommé ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, Alain Griset évoque pour Le Monde des Artisans ses premières missions et perspectives.
Partager :
Portrait de Alain Griset, ministre délégué aux PME

Que vous inspirent votre nomination, et la création d'un portefeuille dédié aux PME ?

D'abord, de l'émotion. Je suis naturellement très heureux de la confiance que le Premier ministre et le Président de la République m'ont accordée en me nommant à ce ministère. Il est important et très stratégique, puisqu'il regroupe les artisans, commerçants et professionnels libéraux, des secteurs que je connais tout particulièrement. Le portefeuille a déjà existé, mais cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de ministre dédié aux PME. Le contexte est compliqué, les défis vont être importants, mais je vais faire tout mon possible pour assurer la mission qui m'a été confiée. 

Quels seront vos premiers chantiers, en particulier en faveur des artisans ?

Ils sont très nombreux... Le Premier ministre m'a demandé de lui présenter dans les toutes prochaines semaines trois ou quatre priorités absolues. Je vais très vite m'y atteler, de façon à pouvoir accompagner nos entreprises de la meilleure façon.

"Je vais rencontrer les entreprises sur le terrain. Il est important qu'on se déplace, qu'on aille les voir, qu'on discute, qu'on les écoute."

De quelle manière allez-vous consulter les représentants de l'Artisanat ?

J'ai été durant dix-sept ans président de CMA et pendant presque quatre ans président de l'U2P. Par conséquent, je vais naturellement travailler avec l'ensemble des organisations de cette maison qu'est l'Artisanat, et elles sont nombreuses ! Je vais également rencontrer les entreprises sur le terrain. Il est important qu'on se déplace, qu'on aille les voir, qu'on discute, qu'on les écoute. Il s'agira également d'un travail d'explications : lorsque des mesures sont prises, il est fondamental que les entrepreneurs les comprennent. Mon travail consistera à écouter le plus possible, de sorte qu'il y ait dans notre pays une conscience du fait que l'État est là aussi pour aider, accompagner, et non pas seulement embêter les entreprises.

>> Lire aussi : Alain Griset, un artisan à Bercy

Partager :