Écologie

L’État et l’Ademe lancent une campagne d’information sur l’indice de réparabilité

Le 25/05/2021
par Cécile Vicini
Le ministère de la Transition écologique et l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) lancent l’opération "Nos objets ont plein d’avenir", qui consiste à déployer les indices de réparabilité et à encourager une meilleure consommation. Explications.
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Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ? 

Il s’agit d’un outil déployé depuis le 1er janvier 2021 dans le cadre de la Loi anti gaspillage. Il est destiné à l’information des consommateurs français.

Il figure sur cinq catégories d’équipements

  • les lave-linge à hublot ; 
  • les téléviseurs ; 
  • les ordinateurs portables ; 
  • les smartphones ; 
  • les tondeuses à gazon électriques. 

L’objectif est double : lutter contre l’obsolescence programmée et contre le gaspillage des ressources. 

Concrètement, le consommateur peut évaluer l’indice de réparabilité d’un objet grâce à un système de notation qui évolue de 0 à 10. Plus l’indice est élevé, plus l'appareil est facile à réparer !

Pour le calcul de la note globale, plusieurs critères sont pris en compte : le prix relatif aux pièces détachées, leur durée de vie, la technicité de l’appareil (sur le démontage) et l’accès à la documentation technique

→ Dès 2022, l’État entend étendre cet indice sur d’autres équipements. 

Quel est le bilan de la réparabilité en France ?  

La prise de conscience des Français vers une consommation responsable est de grandissante. 

D’après une étude menée par le ministère de la Transition écologique, 53% d’entre eux souhaitent mieux consommer, 50% pensent que la réparation est un bon moyen de faire des économies, et enfin 52% considèrent qu’un commerçant indépendant est le plus apte à réaliser des réparations sur les appareils concernés. 

Paradoxalement, face à ces chiffres optimistes, seuls 36% des Français font réparer un appareil défectueux et 54% le remplacent par un nouvel achat. 

La raison qui explique ces tendances est principalement le manque d’informations et de visibilité sur les professionnels qualifiés pour réaliser les réparations. 

Comment se faire connaître en tant que réparateur ? 

Le site Longue vie aux objets est la plateforme de référence pour la réparation des appareils défectueux. 

Il a été créé par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe afin de mettre en avant des informations, des conseils et des outils sur l’indice de réparabilité à destination des consommateurs.

Parallèlement, les professionnels peuvent s’inscrire sur l’Annuaire des réparateurs pour se faire connaître des consommateurs ayant un besoin près de chez eux. 

Objectif : apporter une transparence citoyenne sur une consommation plus responsable tout en accompagnant les Français dans leur démarche de réparabilité.

La marque "Répar’acteurs" a été lancée il y a quelques années par l’Ademe. Elle a ensuite été déployée par le réseau des CMA. Une initiative qui permet aux artisans réparateurs de montrer leur engagement dans la réduction des déchet, d’agir en faveur l’économie de proximité et l'économie circulaire, mais aussi de créer un lien privilégié avec une clientèle soucieuse de l’environnement. 

"Depuis quelques mois, plusieurs produits de notre quotidien sont équipés d’un indice de réparabilité pour nous guider dans nos choix, vers ceux qui sont le plus facilement réparables. Car, trop souvent, nous ignorons que faire réparer un objet, c’est possible, accessible, et fondamental pour notre planète. En réparant, nous évitons l’achat prématuré d’un nouveau produit et nous économisons des ressources. Aujourd’hui, nous sommes heureux de lancer cette campagne de sensibilisation pour aider chacune et chacun d’entre nous à s’approprier cet indice", Barbara Pompili

>> Consulter ici la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. 

>> Plus d’informations sur l’indice de réparabilité.

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