Distinction

Les savoir-faire de la teinture au pastel en Pays de Cocagne inscrits au Patrimoine culturel immatériel français !

Le 17/08/2021
par Cécile Vicini
C’est maintenant officiel : l'État a procédé à l’inscription des "savoir-faire liés à la teinture du pastel en pays de Cocagne" au patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette reconnaissance est attribuée sous l’initiative du ministère de la Culture. Objectif : valoriser et protéger des savoir-faire qui sont attachés à des territoires spécifiques.
Partager :

Cette très bonne nouvelle a été annoncée par la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie : c’est cette dernière qui avait justement déposer cette candidature au cours du mois de juin dernier. 

Une décision n’a pas tardé à être prise par le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel du ministère. Celui-ci a donné son accord pour inscrire ces savoir-faire à l’inventaire national du PCI

Qu’est-ce que cela signifie ? 

Concrètement, le pastel d’Occitane est devenu un savoir-faire protégé par l’État. D’autres produits ont bénéficié de cette distinction, comme notamment les santons de Provence, la ganterie de peau à Saint-Junien, l'élevage du bœuf gras bazadaisou ou encore le secteur de la vannerie en Bretagne

Autre avantage, les artisans de cette filière pourront afficher le fameux logo "Patrimoine culturel immatériel de la France" : une distinction qui permet de mettre en valeur leurs produits, que ce soit au niveau local ou à l’export. 

Un savoir-faire ancré dans le territoire occitan 

Pour appuyer cette candidature, la Chambre de métiers et de l'artisanat d’Occitanie a mis l’accent sur un artisanat traditionnel emblématique de la région. Une filière qui incarne un atout touristique et culturel.

Au niveau économique, nombreuses sont les activités qui vont pouvoir profiter de cette reconnaissance : "20 entreprises ennoblisseurs textiles au Pastel, près de 30 ennoblisseurs textiles teinture naturelle (dont le pastel), une communauté de maîtres teinturiers, artisans d’art et créateurs designers, des chercheurs et scientifiques qui travaillent à l’optimisation des procédés d’extraction et de teinture…".

"Cette reconnaissance officielle témoigne de notre profond attachement à la défense et au maintien des savoir-faire rares et remarquables de l’artisanat de la région Occitanie, et de l’investissement de la communauté des pratiquants pasteliers qui font vivre cette filière aujourd’hui. Les enjeux et les impacts sont significatifs pour notre territoire et notre patrimoine."

Serge Crabié, président de la chambre des métiers d’Occitanie

>> Pour découvrir les savoir-faire liés à la la teinture au pastel en Pays de Cocagne, vous pouvez consulter le site du ministère.

>> En savoir plus sur le rôle du Comité du patrimoine ethnologique et immatériel du ministère

Partager :