Concours

Le prix de la Meilleure baguette de tradition décroché par le Normand Valentin Lecœur

Le 12/10/2021
par Cécile Vicini
Ce boulanger est le septième lauréat du concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française. Concours très prisé par la profession, notamment après une année « blanche » en 2020, il s’est déroulé à Paris, sur le parvis de Notre dame, le mercredi 6 octobre dernier.
Partager :
De gauche à droite : Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Valentin Lecœur, Brigitte Macron, et Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

Pour cette édition, 20 candidats venus de 12 régions, étaient en lice. C’est Mehdi Courgey, vainqueur de l’édition 2019, qui a transmis le prix au nouveau lauréat.

La voie de l’excellence vers un titre convoité

Valentin Lecœur a intégré le secteur de la boulangerie par la voie de l’apprentissage lorsqu’il avait 15 ans.

Aujourd'hui âgé de 30 ans, il est responsable de la boulangerie l’Encas à Agneaux, dans la Manche, l’entreprise de ses premiers maîtres d’apprentissage.

Ces derniers ont été honorés dans le discours du lauréat à la remise du titre : "Ils m'ont formé et m'ont toujours accompagné, ils me permettent de travailler de bons produits". 

Étaient également présents à l’événement et Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie FrançaiseAlain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, et Brigitte Macron, la première dame.

Cette dernière a d’ailleurs reçu quelques conseils, de la part du dernier lauréat 2019 Mehdi Courgey, pour confectionner des viennoiseries.

Le ministre, de son côté, a mis à l’honneur les prouesses du lauréat sur son compte Twitter :

( )

Quel est le palmarès ?

Lors de la remise des prix, trois candidats ont été mis à l'honneur pour leur travail et la qualité de leurs baguettes : 

1- Valentin LECOEUR, pour la région Normandie ;

2 – David POUILLY, pour la région Auvergne Rhône Alpes ;

3 – Grégory MAES, pour la région Grand Est. 

Quels étaient les critères du jury ?

Pour départager les candidats et leurs confections, le jury présidé par Pascal Barillon (meilleure baguette de Paris 2011), s’est penché sur 20 boulangers de l’hexagone.

Ces derniers ont été rigoureusement sélectionnés parmi les 33 000 boulangeries que compte le territoire français.

Deux groupes de dix ont ensuite été constitués : de là, trois ont été admis en finale.

À ce stade, les baguettes ont été jugées sur six critères :

  • l’aspect,
  • l’arôme,
  • la couleur
  • le croustillant de la croûte,
  • l’aspect
  • l’alvéolage de la mie, la mâche et le goût.

>> Consulter l’interview du vainqueur sur le compte Facebook de la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française.

Partager :