Certification

Les organismes de formation du réseau CMA affichent tous le label Qualiopi !

Le 22/10/2021
par Cécile Vicini
Dans le cadre de la loi "Avenir professionnel" en vigueur depuis 2018, la qualité des organismes de formation occupe désormais une place centrale dans les pouvoirs publics. Afin de d’orienter les futurs apprenants et professionnels vers des organismes dont la qualité a été certifiée, le label national Qualiopi a été mis en place. Le réseau des CMA s’est pleinement mobilisé pour obtenir cette certification qualité deux mois avant qu'elle ne devienne obligatoire.
Partager :

L’objectif de Qualiopi est double :

attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;

permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Une certification bientôt obligatoire

À compter du 1er janvier 2022, ce label sera obligatoire pour accéder aux marchés publics de formation, et ce, quel que soit le parcours : par la voie de l’apprentissage, de la formation continue, des bilans de compétences ou encore des VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Outre la notion de qualité, cette obligation permettra aux stagiaires de percevoir les fonds publics pour le financement des actions de formation (Opco, Etat, Régions, Pôle emploi, CPF…).

Engagé dans ces valeurs, et suite la vérification par des organismes certificateurs indépendants, le réseau CMA France affirme désormais la certification de tous ses organismes de formation depuis le début du mois d’octobre.

Appliqué à l’échelle du réseau, cela signifie que les 137 CFA et les 110 organismes de formation rattachés, qui forment chaque année 100.000 jeunes et 130.000 adultes, bénéficient des valeurs de ce label, que ce soit sur les territoire métropolitain ou ultra-marins.

À l’heure où la formation est un domaine devenu de plus en plus concurrentiel, le label vient poser des notions de qualité pour rassurer les futurs stagiaires, tout en leur permettant de bénéficier de fonds publics ou mutualisés sur les différentes actions.

Partager :