Sortie de crise

Le dispositif d’aide aux entreprises fragilisées par la crise est opérationnel !

Le 26/10/2021
par Cécile Vicini
C’est Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise, qui a tenu le 20 octobre dernier, une réunion avec les partenaires de la Mission d’accompagnement des entreprises. À l’issue de cette rencontre, la mise en place de la quasi-totalité d’un dispositif d’aide destiné aux entreprises qui ont été fragilisées par la pandémie.
Partager :

Un fonds à 3 milliards d'euros

Le comité national a été mis en place en juillet dernier, pour répondre aux problématiques des difficultés causées par la crise.

Depuis, cette initiative, ce comité a permis l’installation de 99 comités départementaux, dont l’objectif est d’accompagner les entreprises vers la sortie de crise sur chaque territoire.

« Doté de 3 milliards d’euros, ce fonds doit permettre de soutenir les entreprises dont l’activité a été affectée par la crise sanitaire et qui rencontrent des besoins de financement ou de renforcement de leur bilan. »

Qui sont les bénéficiaires ? 

Ce fonds s’adresse exclusivement aux entreprises « dont l’activité a été affectée par la crise sanitaire et qui rencontrent des besoins de financement ou de renforcement de leur bilan ».

À noter : la publication de deux décrets sur la procédure de traitement de sortie de crise (décret n° 2021-1354 et décret n° 2021-1355 du 16 octobre 2021) permettent la fixation des seuils relatifs à la procédure simplifiée de traitement de crise. Ces seuils pourront ainsi permettre l’adaptation d’un plan d’apurement des dettes pour les entreprises concernées.

Pour amorcer un accompagnement, les conseillers peuvent être sollicités par téléphone via un numéro unique dédié : 0806 000 245, ou par l’intermédiaire de chaque conseiller dont les coordonnées sont disponibles ici.

Parallèlement, les entreprises demandeuses doivent envoyer une demande de financement par courriel

Une fois le dossier réceptionné, il sera étudié par un Comité consultatif qui prononcera un avis. Cet avis sera ensuite transmis au ministre de l’Économie, des Fiances et de la Relance, Bruno Le Maire.

Des outils d’accompagnement complémentaires 

Après la réunion du 20 octobre dernier, deux outils ont été proposés par le comité, en plus des interlocuteurs territoriaux :

1. Un "flyer" pour les entreprises que tous les signataires du plan d’action peuvent diffuser (ce support n'a pas encore été communiqué) ;

2. Une page internet pour que les entreprises accèdent facilement à l’information sur les acteurs, les solutions et les partenaires.

Partager :