Étude

L’optimisme des TPE sort renforcé des crises successives

Le 09/06/2022
par Cécile Vicini
Selon la troisième édition de l’Observatoire des TPE American Express-BVA, les TPE françaises se portent bien et ce, malgré les effets néfastes du Covid-19 et du conflit russu-ukrainien. Cette étude, qui a été réalisée en avril dernier auprès de 503 dirigeants d’entreprises de 0 à 9 salariés, tous secteurs confondus, met en lumière l’optimisme comme grand gagnant de ce contexte particulièrement difficile pour l'économie.
Partager :

Une situation qui se stabilise

Plus d’1 dirigeant de TPE sur 3 (37%, soit 13 points de plus par rapport à fin 2020) se dit confiant face à la situation économique actuelle de la France, après une période rythmée par la crise sanitaire.

Cependant, l’inquiétude n’a pas pour autant été effacée du tableau puisque la majorité des dirigeants (59%) restent préoccupés par ce contexte.

L’autre constat de cette étude est l’atténuation des effets de la crise dans le temps. Pour une majorité de dirigeants, le CA est désormais stabilisé (57% soit +18 points), et la part des TPE qui enregistre une baisse de leur chiffre d'affaires diminue de moitié (24%, soit -24 points par rapport à 2020).

→  Conséquence : la majorité des dirigeants (66%) se disent optimistes face à l’avenir de leur secteur d’activité et confiants sur les performances économiques de leur entreprise.

Des difficultés qui persistent 

Seulement, l’optimisme ne suffit pas à effacer les difficultés qui s’installent et perdurent, comme notamment le coût élevé des matières premières.

Si le chiffre d’affaires des TPE se stabilise, c’est aussi le cas de la trésorerie : 66% des dirigeants observent une stabilisation de leur trésorerie (+15 pts), alors qu'une minorité indique au contraire une détérioration (23%, -17 pts).

Parallèlement, les TPE souffrent toujours autant de retards de paiement de la part de leurs clients

Pour ce qui concerne les difficultés du quotidien, les dirigeants déplorent une année plus difficile avec en ligne de mire le coût élevé des matières premières et le coût du travail.

Les secteurs restent donc sous tension, comme en témoignent ces chiffres :

  • 68% des dirigeants de TPE du secteur de l’industrie sont inquiets de la situation économique ;
  • 38% des dirigeants de TPE du secteur du commerce ont vu leur chiffre d’affaires baisser ;
  • 32% des dirigeants de TPE du secteur de l’industrie ont vu l’état de leur trésorerie se dégrader.

« La situation financière des TPE semble s’améliorer. Néanmoins, les dirigeants de TPE sont confrontés à plusieurs défis de taille en 2022 comme l’augmentation des prix des matières premières ou de l’énergie liés à l’inflation et la progression des jours de retard de paiement de la part de leurs clients. Ces différents éléments peuvent peser sur leur trésorerie et la dégrader. L’enjeu pour des dirigeants de TPE est donc d’opérer une diversification du financement pour leurs principaux postes de dépenses, en ayant recours à des modes de financement complémentaires comme le paiement en plusieurs fois ou des solutions de paiement différé », déclare Pierre-François Brézès, Directeur Général de la division Entreprises, American Express France.

>> Consulter ici l'intégralité des résultats de l'étude

Partager :