Ressources humaines

Recruter un apprenti : quelles sont les étapes ?

Le 07/07/2022
par Olivier Hielle
Les aides exceptionnelles à l’embauche d’un apprenti sont prolongées jusqu’à la fin de l’année. En période de tensions de recrutement, un apprenti peut devenir un salarié tout particulièrement qualifié, fidèle aux valeurs et aux méthodes de l’entreprise. Comment faire ?
Partager :

Bien identifier ses besoins et préparer le recrutement

La première chose est de déterminer qui sera le maître d’apprentissage. Celui-ci est chargé de l’accueil, de la formation et du lien avec le Centre de formation des apprentis (CFA). Il doit être suffisamment disponible et pédagogue pour transmettre son savoir-faire.

Le chef d’entreprise peut bien sûr jouer ce rôle, s’il remplit les conditions de qualification requises. Pour se mettre en lien avec des candidats, le plus simple est de contacter le CFA le plus proche ou sa Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

Pôle emploi et les missions locales peuvent également aider dans cette démarche.

Mener un entretien d’embauche

Les entretiens d’embauche permettent de faire un choix définitif.

La présence des parents est obligatoire si le candidat est mineur. Pour les majeurs, ils jouent un rôle très important dans son adaptation : n’hésitez pas à les faire participer. Il s’agit souvent de la première découverte du monde de l’entreprise pour un jeune.

Mettez-le à l’aise : plus il le sera, mieux il pourra se présenter et exprimer ses motivations, vous permettant ainsi de mieux le cerner.

Expliquez votre métier : tout doit y passer : les exigences, les difficultés liées à son exercice, les contraintes horaires, les compétences mobilisées et les valeurs de l’entreprise. Votre choix fait, il est temps de signer le contrat, faire la déclaration unique d’embauche auprès de l’Urssaf et d’organiser la visite médicale de l’apprenti auprès de la médecine du travail.

Les caractéristiques du contrat d’apprentissage

→ CDD ou CDI ? Un CDD peut être conclu pour une période variant de six mois à trois ans.

À noter que la durée peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétences de l’apprenti.

Dans le cadre d’un CDI, le contrat commencera par la période d’apprentissage, qui est d’une durée équivalente au cycle de la formation suivie. À son issue, le contrat d’apprentissage se transforme en CDI classique.

→ Temps de travail : Le temps de travail de l’apprenti est le même que pour les autres salariés de l’entreprise, à ceci près que le temps de formation est compris dans le temps de travail effectif.

Les mineurs peuvent travailler au plus 35 heures par semaine et huit heures par jour.

→ La rémunération d’un apprenti varie en fonction de son âge et de l’année d’exécution de son contrat.

Elle est indexée sur le montant du Smic ou du salaire minimum fixé par la convention collective, pour les apprentis de 21 ans et plus.

L’entreprise doit désigner un maître d’apprentissage, assurer un suivi et inscrire l’apprenti
dans un Centre de formation des apprentis. Elle doit aussi définir des tâches de travail en adéquation avec le diplôme préparé par l’apprenti et verser un salaire. De son côté, l’apprenti doit notamment respecter le règlement interne de l’entreprise et réaliser les tâches demandées.

>> En savoir plus

Partager :