Communication

Artisans : comment tirer le meilleur parti de TikTok ?

Le 11/08/2022
par Cécile Vicini
Depuis 2020, le réseau social chinois TikTok s’est clairement imposé en France. Son concept est simple : permettre aux utilisateurs de créer et/ou de lire des vidéos en format court, sur un ton humoristique, artistique, mais aussi mercantile ! Le réseau, avec un vivier de plus de 4 millions d’utilisateurs dans l’hexagone, s’avère être un véritable couteau suisse pour les professionnels souhaitant communiquer sur leur savoir-faire. Tour d’horizon.
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Au travers de TikTok, les utilisateurs peuvent se filmer ou filmer des tranches de vie ou des mises en scènes pendant une courte durée. En dehors de cette fonctionnalité, le réseau propose un panel d’outils annexes, comme le montage, des extraits sonores, et des filtres.

Sur le plan des interactions, il est possible d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs, par exemple en répondant à une vidéo, ou en créant un écran partagé.

Comment faire connaître son activité sur TikTok ?

Proposer un profil complet 

Plus votre profil sera qualtatif, plus il attirera l'oeil et donnera une impression pertinente. Il faudra donc veiller à télécharger une photo de profil, pensez à un nom de compte facile à retenir qui capte l'attention, et ajoutez-y une courte description qui reprend quelques notions : 

  • Le type de vidéo que vous allez partager ; 
  • Domaine d'activité, spécialité, âge, localité, etc. 

Créer du contenu original

La vidéo présente des avantages forts pour faire connaître une activité : elle combine le son, l’image, et même le texte, le tout avec une possibilité infinie de scénarisation.

Pour commencer de façon simple mais efficace, vous pouvez présenter une activité, donner des conseils, des astuces, sur la réalisation d’objets. Le plus important est de privilégier le côté ludique de la vidéo : utilisez une musique attrayante, faîtes preuve d’humour ou présentez des anecdotes que vous rencontrez dans votre quotidien.

Notre conseil : du fait que TikTok soit principalement utilisé par un public jeune, utilisez des codes actuels, notamment sur la musique et sur les tendances.

Populariser le compte sur les autres réseaux sociaux 

Vous disposez déjà d'une page Facebook ? LinkedIn ? Instagram ? Profitez d'une communauté déjà existante pour communiquer sur votre compte TikTok ! 

Partagez ensuite vos contenus régulièrement, notamment au travers des "Reels" ! 

Maintenir une bonne fréquence de publication 

Bien que la communication digitale ne soit pas le coeur d'une activité en tant qu'entreprise artisanale, il sera cependant nécessaire d'y consacrer quelques heures par semaine

Dans un premier temps, vous pouvez commencer à publier une vidéo une fois par semaine pour vous familiariser avec les outils, puis augmenter la fréquence de publication au fur et à mesure que vous maitrisez les rouages du réseau. 

Les utilisateurs s'abonnent à votre page car ils aiment le contenu : il faudra donc veiller à leur donner régulièrement ce qu'ils attendent

Des artisans ont déjà investi TikTok !

Si vous n’êtes pas encore familier(e) avec le réseau, vous pouvez vous pencher sur les comptes d’artisan qui ont déjà une communauté impressionnante de followers.

Leur fer de lance ? Les tutos, et le partage de leur métier tout simplement ! On y voit les utilisateurs poser des questions, faire des recommandations. On note une véritable envie d’en savoir plus, ce qui est un avantage notable pour la transmission des savoir-faire !

 

 

 

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