E-commerce

Proposer la personnalisation en ligne

Le 10/05/2016
par Barbara Colas
Pour faire de son site web la vitrine idéale de son entreprise, Cerise Bentz y propose non seulement la vente, mais aussi la personnalisation de ses chapeaux. Cela lui permet de se démarquer de la concurrence et de renforcer l’identité de "Cerise sur le chapeau".
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"Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté d’un site Internet marchand", tranche Cerise Bentz, à la tête de Cerise sur le chapeau. Implantée à Paris depuis 2008, elle a lancé la personnalisation et la vente de chapeaux en ligne en 2009.

"J’étais assez pessimiste concernant les ventes, mais cela me semblait incontournable." Son objectif avant tout ? "Exister sur Internet". Résultat : "c’est une très bonne vitrine pour l’entreprise, les clients potentiels s’amusent à faire leur chapeau et s’approprient notre produit. Ensuite, ils passent à la boutique pour essayer et finaliser leur achat". Le côté ludique de l’outil est un vrai plus.

"Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté d’un site Internet marchand", tranche Cerise Bentz.

Pour permettre à l’internaute de personnaliser son chapeau, Cerise a limité les choix. "Nous ne proposons qu’un modèle et une partie des couleurs. Le but est de donner envie de venir réaliser sa création en boutique."

Autant que possible, elle encourage les clients à venir à elle car "le rendu des couleurs peut être assez différent en fonction de l’ordinateur utilisé". Depuis qu’elle propose la vente en ligne, Cerise a choisi de se séparer de ses revendeurs en Province et sur le web. "Je ne souhaitais pas augmenter mes prix pour m’aligner sur leurs tarifs afin que mes produits restent abordables."

Visibilité à l’international

Son site marchand joue un rôle important dans sa volonté d’exporter ses produits. "C’est une vitrine qui met en avant le concept de personnalisation, qui nous permet de nous démarquer de nos concurrents." Déjà présente au Japon depuis plusieurs années, elle souhaite développer ce volet.

"Pour l’instant, l’export représente 10 à 15 % de mon chiffre d’affaires. J’ai fait un déplacement au Japon en 2015 avec un pop up store, les chapeaux se sont très bien vendus." Forte de cette expérience, elle compte exporter le concept de l’atelier. "Pour mettre plus en avant la personnalisation, il faut que les clients puissent nous voir réaliser les chapeaux."

www.cerisesurlechapeau.fr

 

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