Se connecter

Développement durable

Transition énergétique

Il faut mieux accompagner les TPE-PME

Le 12/09/2018
par Paolo Garoscio
En 2010, le Gouvernement adoptait la loi Grenelle II ; en 2015, l’accord de Paris renforçait cette politique. Objectif : réduire l’empreinte écologique de l’activité des entreprises françaises. Mais ce 11 septembre, le Cese a tiré la sonnette d’alarme : les TPE-PME ne sont pas « armées pour répondre aux objectifs de neutralité carbone ».
Faire des achats groupés d’énergie

Des coûts maîtrisés et des économies

Dans un contexte de marché ouvert, il est aujourd’hui possible de maîtriser ses modalités d’approvisionnement de gaz et d’électricité en participant à des opérations d’achats collectifs d’énergie. Par « effet de masse », il permet de bénéficier de meilleurs tarifs auprès d’un fournisseur et donc de faire baisser sa facture.
Mercredi 17 octobre 2018 - Jeudi 18 octobre 2018
Lyon

7e congrès national du bâtiment durable

Près de 1000 professionnels sont attendus les 17 et 18 octobre 2018 à Lyon pour la 7e édition du Congrès National du Bâtiment Durable.

Co-organisée par le Cluster Eco-Energies et le centre d’échanges et de ressources Ville & Aménagement Durable, avec le soutien de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable, l'événement sera cette année axé autour du thème : « L’innovation collective, ça pulse ! Une énergie positive pour des territoires vivants ».

Artisans tanneurs-mégissiers

De la bête à la belle

Le métier de tanneur-mégissier est caractérisé par la répétition, la précision et l’excellence du geste. Si les professionnels sont peu nombreux, la filière perdure grâce à une diversification guidée par les modes et les préoccupations écologiques. Rencontre avec Jérôme Verdier, dirigeant d’Alran SAS dans le Tarn et président de la Fédération française de la tannerie-mégisserie (FFTM), et Marielle Philip, artisan qui valorise en cuir les déchets de peau de poisson.
Chocolaterie - confiserie

Un nouveau label pour valoriser le cacao équitable

Destination chocolatiers engagés
La Confédération des chocolatiers confiseurs de France et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café du Cameroun s'allient pour faire du cacao camerounais un produit d'excellence. A travers le label "Destination chocolatiers engagés", les chocolatiers français proposeront un produit de qualité, fruit d'une collaboration profondément humaine.
Urbanisme

Centres-villes : en route vers le renouveau

Le 26/06/2018
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Député Patrick Vignal
Député (LREM) de la 9e circonscription de l’Hérault et président de l’association "Centre-ville en Mouvement", Patrick Vignal milite pour (re)faire des centres-villes des poumons économiques adaptés aux nouveaux modes de consommation. L’élu revient sur deux projets phares impactant directement les artisans : la loi Élan et l’Action Cœur de Ville.

Pages

Fil infos