Se connecter

Métiers d'art

Reconversion professionnelle

Redémarrer à zéro… et renaître !

Le 24/07/2018
par Sophie de Courtivron
Voici quelques portraits de reconvertis dans l’artisanat qui ont trouvé leur voie après quelques errements. Ils prouvent qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre en question… À la lecture des expériences, difficultés et réussites de ces artisans, vous pourrez piocher idées et bonnes pratiques, voire… retrouver votre flamme initiale ?
Chefs d’entreprise avant d’avoir 20 ans

Dans la cour des grands

Noémie, Florian et Kélian ont un point commun : celui d’avoir créé leur entreprise à l’âge où d’autres usent leurs fonds de culotte sur les bancs du lycée ou de la fac ou font timidement leur entrée dans le monde du travail. Pas question d’impétuosité ou de fougue irréfléchie, ces jeunes artisans ont mûrement préparé leur projet. Et si le monde appartenait à ceux qui s’y prennent tôt ?
Reprise d'entreprise

Acheter un fonds de commerce ou les titres de la société ?

Dans le cadre de la reprise d’une affaire, deux solutions s’offrent au repreneur : racheter le fonds de commerce (ou fonds artisanal) ou acquérir les titres de la société. Il convient de se renseigner sur les conséquences de chaque opération avant de faire son choix.
Événement

SIPC 2018 : patrimoine sans frontière

SIPC 2018
Fort de son succès, le bien nommé "SIPC" revient à Paris, au Carrousel du Louvre, du 25 au 28 octobre prochain. Organisé par Ateliers d'Art de France (AAF), il aborde cette année le thème "Patrimoine européen, patrimoine commun". Le Monde des Artisans est fier d'être partenaire de cet événement incontournable !
Artisans tanneurs-mégissiers

De la bête à la belle

Le métier de tanneur-mégissier est caractérisé par la répétition, la précision et l’excellence du geste. Si les professionnels sont peu nombreux, la filière perdure grâce à une diversification guidée par les modes et les préoccupations écologiques. Rencontre avec Jérôme Verdier, dirigeant d’Alran SAS dans le Tarn et président de la Fédération française de la tannerie-mégisserie (FFTM), et Marielle Philip, artisan qui valorise en cuir les déchets de peau de poisson.
PROTECTION SOCIALE OBLIGATOIRE

I want to break free*

Du temps du RSI – devenu SSI (Sécurité sociale des indépendants) au 1er  janvier dernier –, les militants de la désaffiliation ont d’autant plus fait parler d’eux que le système en place était défaillant. Le point sur la nouvelle Sécurité sociale pour les indépendants, sur la loi et sur les arguments de ceux qui refusent de s’y plier.
Lundi 01 octobre 2018 - Mardi 02 octobre 2018
Paris

20e Salon SME

Salon SME 2018

Le Salon SME fête sa vingtième édition en octobre 2018.

Artisans, start-upers, porteurs de projets, simples curieux... Rendez-vous au Palais des Congrès de Paris pour bénéficier de précieux conseils et vous informer sur les nouvelles opportunités liées au monde de l'entrepreneuriat.

Des acteurs incontournables de la création et transmission d'entreprises seront présents, comme le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) ou France Active, mais aussi des organismes bancaires et mutualistes, et des spécialistes de l'accompagnement numérique (Google, Neocamino...).

Cette...

Lundi 15 octobre 2018 - Vendredi 19 octobre 2018
Partout en France

Semaine de la santé auditive au travail

Semaine santé auditive

L’association JNA (Journée nationale de l'audition), acteur de santé publique neutre et indépendant, organise la 3e Semaine de la santé auditive au travail.

Objectif : sensibiliser le plus grand nombre - notamment les entreprises - aux risques quotidiens liés au niveau sonore dans le cadre du travail. 

Les experts de l’association rappellent que le bruit "sollicite le système auditif en permanence et provoque des déséquilibres naturels bien avant que les risques de surdités professionnelles ne soient effectifs".

Pages

Fil infos

| 16/08 | 10:15 |
Bâtiment
| 16/08 | 08:45 |
Appel à candidatures
| 14/08 | 13:45 |
Régime
| 14/08 | 09:00 |
Hauts-de-France
| 14/08 | 08:30 |
Examens taxis-VTC