Samedi 05 octobre 2019 - Lundi 07 octobre 2019

La finale nationale de la Coupe de France des fleuristes aura lieu du 5 (jour de la Sainte-Fleur !) au 7 octobre, dans le cadre du salon NovaFleur à Tours.

Organisé depuis 1970 par la Fédération française des artisans fleuristes, cet événement permet aux fleuristes de faire la démonstration de leur savoir-faire et d’asseoir leur réputation. Pour le public, c’est l’occasion de mesurer les prouesses techniques et la créativité de ces artisans.

Des sujets imposés et une épreuve libre

Les épreuves se dérouleront sur trois jours et seront ouvertes au public. En juillet, les candidats...

Notre-Dame de Paris

Un chantier pour la postérité

Le 25/06/2019
par Samira Hamiche
Symbole absolu d’élévation et de prouesses artisanales, Notre-Dame de Paris renaît doucement de ses cendres. À l’instar de la cathédrale, nombre d’édifices en péril attendent d’être restaurés. Pour y parvenir, le programme «  Chantiers de France  » redoublera d’efforts en vue de sensibiliser les jeunes aux métiers de la construction-restauration, qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Vendredi 28 juin 2019 - Dimanche 30 juin 2019
Affiche de l'événement : fer rougi d'un forgeron d'art

Rendez-vous du 28 au 30 juin 2019 au pied de l'Abbatiale d'Andlau (Bas-Rhin), pour la 13e édition du salon "Au coeur des métiers d'art".

Organisé par la Fédération des métiers d’art d’Alsace (Frémaa), l'événement est consacré aux métiers de la tradition, du patrimoine, de la restauration et aux savoir-faire rares.

Cette année, une place particulière sera réservée aux métiers du métal : ferronnerie, coutellerie, forge, carrosserie, etc.

Expositions, démonstrations, animations et ateliers rythmeront ces trois jours.

Vendredi 28 juin 2019 - Dimanche 30 juin 2019
Affiche de la Route des métiers d'art et de la création en Occitane

Rendez-vous du 28 au 30 juin à l'Abbaye de Sorèze pour l'exposition-vente de lancement de la Route des Métiers d'art d'Occitanie. Organisé par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie avec le soutien de la Région, l'événement vise à mettre en valeur l’excellence des métiers d’art en Occitanie. 

Une cinquantaine de professionnels exposeront leur savoir-faire au cœur de la prestigieuse Abbaye-École de Sorèze (Tarn). Situé aux sources du Canal du Midi, l'édifice occupe une place centrale en Occitanie. Depuis le XVIIe siècle, l'abbaye-école s'impose comme un lieu...

Pages