Reconstruction

Notre-Dame de Paris : l'Etat lance les "Chantiers de France"

Le 18/04/2019
par Samira Hamiche
Point presse de Muriel Pénicaud, Franck Riester et Jean-Michel Blanquer
Alors que commencent à s'organiser les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les ministères du Travail, de la Culture et de l'Education nationale, lancent "Chantiers de France". Un projet national visant à valoriser l'apprentissage dans les métiers de la construction-rénovation et à fédérer les forces en vue de la restauration de nombreux autres édifices.
Rapport Huppé

Ateliers d’Art de France dénonce "une captation d’image"

Le 15/04/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Remis officiellement en décembre dernier, le rapport Huppé "France, métiers d’excellence" comporte 22 préconisations visant à soutenir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Auditionné dans le cadre des travaux, le syndicat majoritaire des artisans d’art, Ateliers d’Art de France, juge certaines mesures inappropriées à la réalité du terrain. Sa présidente, Aude Tahon, dénonce notamment l’instrumentalisation de l’image attractive de l’artisanat d’art par l’industrie.
Focus métier

Artisans couteliers : l'âme de la lame

Le 04/03/2019
par Samira Hamiche
apprentie coutellerie Thiers
Grâce au retour des consommateurs à l’authenticité et aux circuits courts, les couteliers jouissent d’un climat économique favorable. L’engouement des jeunes et d’un public en reconversion pour le haut de gamme et les pièces artistiques laisse présager des jours fastes. Illustration avec les couteliers du bassin de Thiers…
Vendredi 10 mai 2019 - Dimanche 12 mai 2019
Obernai

Haut la main

Affiche Haut la Main Obernai 2019

Rendez-vous du 10 au 12 mai 2019 à la Halle Gruber d'Obernai pour une expo-vente printanière autour des métiers d'art.

Organisé par la Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace), l'événement rassemblera près d’une quarantaine de professionnels des métiers d’art sélectionnés par un jury pour leur audace et leur créativité. En outre, quatre jeunes talents seront spécialement mis en lumière.

"Haut la main" rassemblera les dernières créations de ces artisans d'art, en pièces uniques ou séries limitées : bijouterie, sculpture, arts de la table, luminaire, mobilier, mode, accessoires...

Vendredi 14 juin 2019 - Dimanche 16 juin 2019
Fête de la création et des métiers d'art 2019

Le splendide domaine du château Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) accueillera de nouveau en juin 2019 la Fête de la Création et des Métiers d’Art.

Plus de 80 artisans d'art au savoir-faire d'exception proposeront leurs créations et services : bijoux, décorations, céramique, vêtements, sacs, chapeaux, etc..

De part son cadre d'exception, la Fête de la Création et des Métiers d'art permet également de passer un bon moment en famille et de découvrir des métiers parfois étonnants et singuliers. De nombreuses démonstrations et des ateliers pour petits et grands faciliteront l’entrée dans...

Consommation

9 Français sur 10 tiennent à leurs commerces de proximité

Le 25/02/2019
par Samira Hamiche
Boulangerie centre ville
Un récent sondage CSA pour la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) prouve une fois de plus que les Français sont attachés à la qualité des produits et aux commerces de proximité. Et ce, malgré la multiplication des grandes surfaces en périphérie pratiquant la guerre des prix...

Pages