Les artisans du bâtiment sont conscients des enjeux liés à la prévention des risques professionnels. Mais, si ces derniers mettent en place des stratégies pour éviter les accidents à leurs salariés, ils se retrouvent parfois noyés par la complexité et demandent de l’aide pour s’y conformer…
En 2021, 640.000 accidents du travail, dont 39.000 dits "graves" et 696 mortels (données CNAM et MSA 2021), ont été comptabilisés par les pouvoirs publics. Des chiffes qui sont, certes, en baisse mais que le gouvernement souhaite encore améliorer. Le ministère du Travail vient ainsi de lancer un plan de prévention dont l’action va se déployer jusqu’en 2025…
Avec les vagues de chaleur qui se profilent cet été, l’OPPBTP a publié un guide qui vise à informer les entreprises du bâtiment. Objectif : anticiper les effets des températures élevées sur les salariés, mais aussi assurer la continuité des chantiers.
Chute sur un chantier, accident routier professionnel, manutention […], les causes d’accident mortel en entreprise sont nombreuses, et les risques sont connus. Seulement, lorsqu’ils surviennent, les réflexes administratifs manquent. Pourtant, les employeurs ont de lourdes obligations dans ce cas de figure, et elles sont plus strictes depuis le 10 juin dernier.
L’Assurance-Maladie met à la disposition des entreprises qui comptent moins de 50 salariés, un dispositif d’aide financière. Cette subvention, intitulée "Métiers de bouche +", vise à réduire les risques professionnels liés à la manutention et aux différents déplacements dans les cuisines. Y avez-vous droit ? Faisons le point.
Fiches pratiques

Protection sociale des artisans : investissez dans le capital humain

Le 06/07/2020
par Lisiane Fricotté avec Le Monde des Artisans
L'univers de la protection sociale englobe de vastes sujets (Sécurité sociale, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, santé, prévoyance, retraite…). Multiformes, les différents régimes forment autant de nébuleuses souvent complexes. Ces fiches, dédiées spécifiquement aux artisans, donnent à chaque chef d'entreprise artisanale l'occasion de faire un bilan de carrière et d’adapter son parcours individuel en fonction des récentes prescriptions issues des nouveaux textes de loi.

Pages