Inflation

3 questions à Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises

Le 09/05/2023
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
La médiation des entreprises a pour but de graisser les rouages entre les acteurs de l’économie. Son directeur nous rappelle les missions spécifiques qu’elle assure actuellement auprès des petites entreprises, en contexte de forte inflation.
Partager :

Comment fonctionne la médiation des entreprises ?

98% de nos demandes émanent de petites entreprises. Allez sur notre site : le médiateur le plus proche vous appellera dans les 7 à 10 jours. Vous prendrez ensemble la décision de l’étape suivante (médiation, aller chercher l’autre partie…). C’est confidentiel, gratuit et rapide.

Quels outils spécifiques proposez-vous en période d’inflation ?

Après la signature d’une déclaration de solidarité de la filière BTP en juillet 2022 (règles de bonne conduite), les indices des coûts de production des matériaux de construction sont sortis en avril.

Décomposer ces coûts (énergie…) permet de comprendre leur évolution. Cet outil pérenne montera en puissance au fil du temps.

Nous avons aussi voulu faire œuvre de pédagogie avec la "check-list énergie", qui indique comment bien lire son contrat, etc.

Quels conseils personnels pouvez-vous donner à nos lecteurs ?

Voici la boîte à outils de l’artisan qui veut passer le cap : premier outil, le dialogue ; allez voir vos fournisseurs pour comprendre la situation, évaluer la possibilité d’étaler les choses ; parlez aussi à vos clients pour leur expliquer que chacun doit prendre sa part.

Deuxième point : la trésorerie est clé en période d’inflation. N’hésitez pas à demander une avance (les marchés publics le font de plus en plus) et soyez vigilants sur les délais de paiement.

Ensuite, si vous avez besoin de l’aide de votre banquier (prêt, extension du PGE…), pensez à la Médiation du crédit. Enfin, vous avez droit aux aides, donc renseignez-vous et utilisez-les.

PLUS D'INFOS

Partager :