Digital

4 questions à se poser avant de lancer son site Internet

Le 04/01/2021
par Cécile Vicini
La part de la communication digitale a considérablement évolué depuis le début de la crise sanitaire et cette tendance est également très prononcée chez les artisans. En parallèle de l’évolution des habitudes de consommation, les professionnels font preuve d’une grande capacité d’adaptation. Pour parvenir à des objectifs ambitieux, quels sont les axes de réflexion ?
Partager :

Quels sont mes objectifs ?

La première question est de se pencher sur les visées de son projet digital. Le but est-il de faire connaître l’entreprise ? De vendre en ligne ? De développer la notoriété ? D’avoir une meilleure portée de son activité et de toucher un nouveau public ? 

Dans tous les cas, il est important de procéder étape par étape afin de bien réaliser chaque objectif. 

Dans un second temps, un site doit être alimenté en contenu. En somme, les visiteurs doivent avoir des informations sur différents supports pour comprendre ce que vous proposez. Ces contenus peuvent être présentés sous différentes formes : 

→ Du texte

→ Des visuels, photos, réalisations 

→ Des vidéos,

→ Des animations, etc. 

Ce contenu doit être conçu de façon constructive et être optimisé vers le référencement naturel

On pense par exemple à l’insertion de mots clés, au développement du champ sémantique dans les textes, à la taille des visuels, aux méta données, à la longue traine, etc. 

Le fil rouge de cette réflexion doit être orienté sur une question simple : quelle image est-ce que je souhaite véhiculer auprès du mon public pour développer mon activité ? 

Enfin, il convient d’avoir une réflexion sur l’organisation de l’Information : quel sera le parcours de l’œil de vos visiteurs ? Comment vont-ils accéder aux différentes rubriques ?

Dans cette optique, il est nécessaire de définir les pages parents (catégories) des pages enfants (sous-catégories).

→ Il faut faire en sorte que chaque recherche soit la plus optimisée possible

Quels sont les leviers dont je dispose ? 

Un site Internet est l’élément de base d’une communication digitale réussie. 

Seulement, il ne constitue pas le seul rouage de cette logique pour pouvoir toucher une cible de façon plus large. 

Il faut donc envisager des leviers qui deviendront les prolongements de votre site Internet : les réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.). 

Ces pages doivent être animées en vue de maintenir le contact avec votre public : publier du contenu de qualité, et ce, régulièrement. 

À terme, votre entreprise artisanale deviendra bien plus qu’une structure parmi tant d’autres, mais une véritable référence dans un secteur d’activité donné.

→ Les utilisateurs consulteront ainsi vos pages pour obtenir des informations fiables et pratiques

Comment se positionne la concurrence ? 

Sans tomber dans le plagiat de contenu ni dans la même organisation des informations, il est important de connaître le positionnement de la concurrence, de façon globale sur votre secteur d’activité. 

→ Quelles sont les stratégies qui fonctionnent ?

→ Quelles sont les actions les plus populaires et les plus rentables ?

→ Quel type de contenu est véhiculé sur les réseaux sociaux ?

→ Quels sont les mots clés majeurs ?

→ Quels sont les termes sur les moteurs de recherche ?

→ Comment interagissent les utilisateurs ? 

En analysant leur positionnement, vous pourrez ainsi affiner vos critères pour une communication plus adaptée et plus efficace

Comment vont me trouver mes futurs clients ? 

Ici, la question est fondamentale. Exister sur le web, oui, mais montrer que l’on existe et le faire savoir est une autre problématique.

Il faut donc se projeter à la place du futur client en anticipant ses mécanismes de recherche. C’est pourquoi il faut penser à des détails simples, mais qui ont toute leur importance : 

→ Une URL parlante et épurée 

→ Optimiser la navigation en hiérarchisant les informations 

→ Des termes de recherche préalablement définis 

→ Des pages sur les réseaux sociaux de qualité 

→ Véhiculer un contenu efficace 

Une fois que la cible s’est rendue sur le site Internet, il faut optimiser la prise de contact : formulaire de mise en relation, coordonnées mises en évidence, géolocalisation de l’établissement, icônes qui reportent aux réseaux sociaux, mini-logiciel pour réaliser un devis en ligne, etc. 

>> Vous souhaitez en savoir plus sur les aides disponibles à la numérisation des entreprises ? Rendez-vous ici

Partager :