Numérique

7 clés pour réussir votre référencement local

Le 10/03/2020
par France Num
Le référencement local sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux et applications mobiles joue un rôle essentiel dans la visibilité des commerces de proximité et entreprises ancrées dans les territoires. Pour les artisans, c’est aujourd’hui un axe prioritaire pour faire croître leur activité, car la recherche locale surpasse les autres types de recherche lorsqu’il s’agit d’acheter.
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1. Localisez votre site et vos pages « sociales »

Sur votre site Internet et sur vos comptes de réseaux sociaux, indiquez clairement l’adresse physique complète de votre entreprise (boutique, siège social…). N’hésitez pas à rappeler cette adresse dans le texte, en y associant votre métier et le nom de votre localité. Exemple : "coiffeur à Pontivy". Pour être identifié par les moteurs de recherche (du web et des réseaux sociaux), cette composante géographique (métier + localité) doit être répétée au sein d’articles, de pages et de publications sur les réseaux sociaux.

2. Optimisez le titre et la méta-description de votre site

Les balises "title" et "meta-description" de votre site s’affichent prioritairement dans les résultats des moteurs de recherche. Elles doivent être complétées avec soin en mentionnant votre activité et la localité. Exemple : "plombier à Évreux"... pour avoir une chance de se retrouver davantage visible sur ces mêmes moteurs de recherche.

3. Complétez et optimisez votre page Google My Business

La plupart des recherches passent par Google, posséder sa fiche Google My Business s’avère donc nécessaire. Créez et complétez avec soin votre fiche, en indiquant votre catégorie d’activité, vos coordonnées complètes (adresse physique, email, téléphone(s), URL du site, plan, produits vendus), vos horaires d’ouverture et toutes les informations utiles aux clients. Illustrez avec des photos de qualité bien représentatives de vos services : elles doivent donner envie de s’adresser à vous. Une visite virtuelle de l'établissement à 360° est un plus. Depuis peu, il est aussi possible de présenter gratuitement des produits et offres, via des fiches descriptives. Enfin, mettez régulièrement à jour votre fiche et soyez vigilant aux statistiques. Un bilan vous est envoyé chaque mois par mail.

4. Inscrivez-vous à des annuaires locaux et cartographiques

Référencez votre entreprise dans des annuaires généraux (Pages Jaunes), spécialisés selon votre activité (Yelp, TripAdvisor, La Fourchette…) et géolocalisés comme Google Maps (via Google My Business), Waze ou Mappy. Si votre collectivité territoriale recense les entreprises locales, inscrivez-vous sur son site. Idem pour votre fédération professionnelle, les annuaires sectoriels, les associations locales de commerçants, etc.

5. Utilisez les microformats pour un balisage sémantique de votre site et pages

Pour accroître votre visibilité locale sur les moteurs de recherche et pour la recherche via les assistants vocaux et applications vocales (Siri, Google Assistant…), il est conseillé de fournir des précisions sur votre activité à partir d’un code structuré (microformats ou balisage sémantique). Les moteurs de recherche se voient ainsi faciliter l’indexation de vos pages Web à partir du code intégré au sein de vos pages. Google propose un outil d’aide au balisage www.google.com/webmasters/markup-helper/u/0. Il suffit de compléter pour générer un code HTML à intégrer à son site. On peut aussi utiliser schema.org (en anglais).

6. Encouragez les avis d’internautes, échangez

Encouragez vos clients satisfaits à laisser leur avis et répondez systématiquement à tout avis qu’il soit positif, négatif, critique, qu’il apporte de nouvelles idées ou suggestions pour votre entreprise. Répondre en ligne, c’est porter de la considération à tout prospect ou client.

7. Possédez un site  « responsive »

30% des recherches sur mobile sont liées à un emplacement local. 72% des clients ayant fait une recherche locale ont visité un magasin dans les 8 kilomètres à la ronde. Posséder un site « responsive » (optimisé pour le mobile) est aujourd’hui indispensable pour que les informations y soient lisibles avec des rubriques faciles à naviguer.

www.francenum.gouv.fr

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