Économie de demain 

Assises du Commerce : quelles sont les propositions du réseau des CMA ? 

Le 02/12/2021
par Cécile Vicini
Alors que les Assises du Commerce ont débuté ce mercredi 1er décembre, le réseau des CMA entend participer activement au dialogue et a ainsi formulé 14 propositions pour alimenter les débats. Initié par Bruno le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, ce nouveau rendez-vous a pour ambition de définir les contours de la politique globale du commerce en France.
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Quels sont les axes abordés lors des Assises du commerce ? 

Les différentes propositions exprimées par le réseau des CMA vont alimenter les moments d'échanges qui rythmeront les trois semaines de cet avénément : 

  • Comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ?
  • Comment préserver et développer le commerce dans les territoires ?
  • Comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ?
  • Comment favoriser l’emploi dans le commerce ?

Ces thèmes seront abordés au travers d’ateliers réunissant aussi bien des chefs d’entreprise, des sociologues, des géographes, des associations de consommateurs ou encore des élus locaux... 

Toutes les formulations exprimées par le réseau des CMA répondent aux attentes et aux défis auxquels sont confrontés les artisans.

Deux priorités absolues sont d'ores et déjà mises en avant par les chambres consulaires : le numérique et la fiscalité

Le digital et la transition numérique 

L'urgence autour de ces thématiques s'est accélérée fortement lors des confinements qui ont ponctué ces deux années de crise sanitaire.

Pour assurer un maintien de l’activité et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation, les artisans ont dû s'emparer du numérique.

Les CMA ont rapidement su proposer des solutions concrètes dans le cadre de France Relance (accompagnement, diagnostic, formation, etc.). Le réseau attend du Gouvernement que ces dispositifs soient pérénnisé à l'avenir.

L’équité fiscale entre e-commerce et magasins physiques

Les artisans portaient déjà de longue date des revendications sur ce point, mais la crise sanitaire a exacerbé les disparités entre magasins physiques et commerce en ligne.

Le réseau des CMA milite notamment pour une évolution de la fiscalité pour que soient assujetties à la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) les surfaces de stockage des entrepôts qui ne sont pas intégrés à des magasins de commerce.

Un fonds de soutien à l’Artisanat 

Autre proposition phare du réseau, un fonds de soutien pour faciliter les investissements dans les entreprises artisanales : 

  • modernisation des outils de production et de commercialisation ;
  • rénovation, mise aux normes et accessibilité des locaux
  • dispositifs de protection liés à la crise sanitaire des entreprises de proximité…

Outre les perspectives économiques, le réseau des CMA attend des Assises du Commerce que les propositions qui en découlent participent à améliorer le quotidien des artisans-commerçants, des mesures concrètes et adaptées à leur activité. 

"Face à l’arrivée de la 5e vague du Covid-19, nous devons redoubler d’efforts pour soutenir toutes les forces vives du monde de l’artisanat et poursuivre la relance de notre activité économique », Joël Fourny, président de CMA France

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