Concertations

Bâtiment : 3 priorités pour relancer l'activité

Le 14/09/2020
par lemondedesartisans.fr
La rénovation thermique est un des "paris" forts du plan France Relance. Pour parvenir à des résultats efficients, l'État et le secteur du BTP ont identifié trois axes prioritaires sur lesquels concentrer les efforts les mois qui viennent.
Partager :

Les organisations professionnelles du bâtiment ont été reçues ce lundi 14 septembre à Bercy pour affiner la stratégie du secteur. Quelques jours après la présentation du plan France Relance, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et la Chambre nationale des artisans des travaux publics (CNATP) ont ainsi été entendues par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le ministre délégué aux PME, Alain Griset, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique.

Cette réunion de travail a permis à la filière et aux représentants de l'État de définir des objectifs de mobilisation conjointe, pour relancer l’activité et l’emploi dans la rénovation et la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.

Trois priorités ont ainsi été identifiées, relaie Bercy dans un communiqué :

  • "Le recrutement, en particulier des jeunes et des apprentis, et la formation des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés aux métiers de la rénovation énergétique.
  • La responsabilité des acteurs du BTP pour que l’activité induite lors de la Relance conduise à la préservation et la création d’emplois locaux ainsi qu’à l’insertion dans l’emploi sur l’ensemble du territoire.
  • Le développement et la protection du label « Reconnu garant de l’environnement » (RGE), gage de réputation et de qualité des travaux de rénovation énergétique."

Dans cette optique, les organisations professionnelles ont été invitées à formuler dans les prochains jours des propositions d’engagements. Par ailleurs, un groupe de travail technique a été constitué avec les OP et les trois ministères concernés, en vue de "parvenir d’ici mi-octobre à des engagements de la part des fédérations".

Partager :