Interview exclusive

Bernard de la Villardière : "L'artisanat a un grand avenir"

Le 14/03/2023
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Lancée depuis fin 2020, la plateforme de contenus vidéos Neo met en lumière le quotidien des Français de différents horizons, valorise ceux qui créent et se mobilisent pour construire la France de demain. Son président Bernard de la Villardière partage avec nous sa vision de l’Artisanat, naturellement très présent dans ce "premier média social de la proximité et des territoires".
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Quelle est la ligne éditoriale de Neo ?

Nos contenus sont positifs et bienveillants, centrés sur la France, l’Histoire, le patrimoine, les savoir-faire, les diversités culturelles régionales, l’engagement des Français à tous les niveaux. Nous parlons du "local" avec l’idée que cela parle à tout le monde.

En 2022, nous avons atteint le milliard de vues tous réseaux sociaux confondus ! Ainsi que la bonne surprise de constater un taux d’interaction très positif, alors qu’a contrario ce qui fait le buzz ailleurs c’est ce qui divise.

Nous avons trois formats :

  • "face caméra" avec des gens qui viennent au studio nous raconter leur histoire,
  • "desk" avec le décryptage et le traitement de l’actualité,
  • "magazine" avec des enquêtes de terrain faites par nos équipes.

Vous avez travaillé avec CMA France ?

Oui, et notre série "Maîtres & Apprentis" a eu 1,5 million de vues sur les cinq épisodes ! L’idée est de mieux faire connaître l’artisanat et de valoriser la transmission, les savoir-faire, les métiers…

Nous tournons et co-constuisons avec CMA France le contenu éditorial.

Dans le même ordre d’idée, nous nous sommes associés avec Leboncoin pour une série sur les collectionneurs.

Quelle est votre vision de l'artisanat ?

Il y a quelques années, l’Artisanat était considéré comme en péril, mais des événements comme la crise du Covid ou la guerre en Ukraine font revenir à la surface des préoccupations liées à notre souveraineté et à notre indépendance en matière artisanale, industrielle, agricole, etc.

Je pense que nous sommes à l’aube d’une révolution qui va voir revenir au premier plan ces métiers qui ont été longtemps dévalorisés.

Le vent est en train de tourner ; beaucoup de personnes autour de moi ont fait des carrières dans de grosses entreprises et, à l'approche de la cinquantaine ou de la soixantaine, le regrettent et se redécouvrent une fibre manuelle. L’artisanat a un grand avenir !

Quels défis doit selon vous relever ce secteur ?

Celui du recrutement, d’attirer les jeunes, de favoriser les transmissions.

Les gens qui s’installent à la campagne font par exemple face à un manque d’offres terrible. Beaucoup d’entrepreneurs partent sans successeur ; au-delà de la perte financière que cela représente pour eux, c’est aussi la perte d’une culture, d’un savoir-faire…

Il y a pour moi une grande noblesse dans ces métiers qui préservent le patrimoine.

Biographie

  • 1969 : Arrivée au Liban ; sa vie sur place sera déterminante quant à ses choix professionnels futurs.
  • 1982 : Quitte la filière "école de commerce" pour entrer au Celsa (école des hautes études en sciences de l’information et de la communication).
  • 1984 : Mariage et premier poste de journaliste au Journal de l’île de la Réunion.
  • 1998 : Arrivée chez M6.
  • 2005 : Lancement du magazine d’investigation "Enquête exclusive" sur M6.
  • 2020 : En décembre, lancement de la plateforme Neo et de ses réseaux sociaux.
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