Crise sanitaire

Centres commerciaux fermés : les coiffeurs exigent des précisions

Le 08/02/2021
par Cécile Vicini
Si un nouveau confinement a été écarté par le Gouvernement, les grands centres commerciaux ont dû fermer leurs portes au 31 janvier. Si certains magasins (alimentation, pharmacies…) sont épargnés par ce décret du 30 janvier, les salons de coiffure doivent s’y plier. Le principal syndicat de la coiffure, l’Unec, monte au créneau face à une situation concurrentielle qu’il juge déloyale.
Partager :

Rappel de la réglementation sur les conditions sanitaires 

→ Si la surface de votre établissement est inférieure à 8 m2, vous ne pouvez accueillir qu’un seul client à la fois ;

→ Si la surface est comprise entre 8 et 400 m2, vous devez limiter le nombre de clients afin que chacun d’eux bénéficie d’une surface de 8 m2 ;

→ Vous devez afficher la capacité d’accueil de façon visible depuis l’extérieur de l’établissement ;

Attention : si les circonstances à l’échelle locale l’exigent, le préfet du département est en droit de limiter le nombre maximum de clients. 

Qu’en est-il de la jauge de 8 m2?

L’Unec, l’Union nationale des entreprises de coiffure, a demandé au Gouvernement le maintien de la jauge de 8 m2 majorée de 20 % dans les salons dans le cadre du protocole renforcé des commerces. 

Quelle situation pour les salons qui se trouvent dans les centres commerciaux fermés ?

→ Les espaces de vente et les centres commerciaux dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000 m2 sont contraints de fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre. 

→ Il est également interdit de procéder au retrait des commandes (click and collect). La vente de produits associés à la coiffure est donc interdite (shampoings, soins, etc.).

L’Unec déplore cette décision en évoquant une « forme de concurrence déloyale ». Ses représentants ont donc interpellé le Gouvernement à ce sujet dans un communiqué paru le 3 février. 

Les aides sont elles applicables pour les salons situés dans ces centres ?

Oui. L’activité partielle avec prise en charge à 100%, le fonds de solidarité, les exonérations de cotisations sociales sont concernés. 

>> Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre dossier en temps réel sur les 7 mesures d’aides aux entreprises. 

Attention : selon les spécificités locales, le préfet est en droit de décider la fermeture de centres commerciaux de moins de 20 000 m2.

Partager :