Événement

Concours de l’œuvre artisanale de la Capeb : quel est le palmarès ?

Le 26/06/2023
par Cécile Vicini
À l’occasion de ses Journées professionnelles de la construction qui se sont tenues les 20, 21 et 22 juin à Lille, la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a dévoilé le palmarès de la deuxième édition de ce concours convoité par les professionnels du secteur.
Partager :

Les trois artisans gagnants ont été mis en lumière lors de la cérémonie de remise des prix. Cette distinction va leur permettre de mettre en avant leur profession et de voir leur charpente en bois mise en valeur.

Les deux lauréats (hors prix spécial du jury) ont été récompensés d'une dotation financière.

"Le succès rencontré par la 2e édition de notre concours et la qualité des projets récompensés illustrent une fois de plus le grand potentiel de nos métiers. Ambitieux et inspirants, nos trois lauréats du jour, tout comme tous les candidats, reflètent admirablement l’importance et le potentiel de notre filière et plus généralement ceux du bâtiment artisanal", a commenté Jean-Michel Martin, président des Métiers du bois de la Capeb.

Pour les départager, les membres de jury se sont penchés sur plusieurs critères :

  • La qualité et la complexité technique de la charpente
  • La qualité des photos et des vues
  • L’adéquation de la photo avec le thème du concours
  • La qualité du dossier présenté.

Prix spécial du jury

Thibaut Combes pour l’entreprise Charpentes Construction Bois, adhérent de la Capeb 19 (Corrèze) - Projet : Transformation d’une grange en habitation avec extension en bois.

2ᵉ Prix du jury

Christophe Gauthier pour l’entreprise Gauthier, adhérent de la Capeb 39 (Jura) - Projet : Construction d’une chapelle à Château de Cressia.

1er Prix du jury

Michel Allais pour l’entreprise Guerrin Bremaud, adhérent de la Capeb 85 (Vendée) - Projet : Construction des halles de Mouchamps.

Une reconnaissance présidentielle 

En clôture des Journées professionnelles de la construction, Emmanuel Macron s'est engagé à poursuivre ses actions en faveur de l’artisanat du bâtiment, en lien avec la Capeb. Parmi ses volontés : rénover plus de bâtiments et former les 200.000 personnes nécessaires pour relever ce défi.

Enfin, le chef de l’État a par ailleurs exprimé sa volonté d’aller vers plus de simplicité pour "libérer les énergies des TPE".

De son côté, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, qui se tenait auprès des 8 Présidents de Métiers et de la Présidente de la Commission nationale des femmes de l’artisanat, s’est félicité de ce soutien présidentiel et a rappelé le rôle central de la Capeb dans la profession, forte de ses 61.000 adhérents.

Partager :