Témoignage

Didier Massy, charpentier : "l’apprentissage est l’avenir de nos métiers "

Le 24/10/2019
par Marjolaine Biagi
Il y a dix ans, Didier Massy, charpentier à Heugas (Landes), misait sur l’apprentissage pour compenser une pénurie de main-d’œuvre. Un choix payant. Un choix d’avenir.
Partager :

En dix ans, l’entreprise de charpente et couverture Massy et fils a formé une trentaine d’apprentis. « L’apprentissage nous a permis de constituer un vivier pour remédier aux difficultés de recrutement rencontrées, explique Didier Massy. Nous travaillons en collaboration avec le lycée de Saint-Paul-lès-Dax, qui correspond parfaitement à notre hiérarchie : des CAP comme manœuvres, des bacs pro comme seconds d’équipe, des BTS comme chefs d’équipe sur les chantiers et des licences pour notre bureau d’études. »

Un nouveau souffle

Chaque jeune – jusqu’à cinq par an – est ainsi intégré dans une équipe adaptée, avec des chefs d’équipe préparés. « L’alternance ne doit pas s’inscrire dans une démarche d’entreprise pour faire du bénéfice. Elle demande un réel investissement : il faut être patron, assistant, l’oreille qui écoute. » Au bout de son cycle, si l’apprenti a fait ses preuves, il est recruté. 60 % des jeunes formés par l’entreprise ont ainsi été gardés. « L’apprentissage nous a permis de régénérer l’entreprise. Aujourd’hui, la moyenne d’âge est de 36 ans. Nous avons deux personnes de moins de 25 ans, dont deux chefs d’équipe. »

En binôme avec l’Éducation nationale

Didier Massy déplore le manque d’attractivité des « métiers manuels » auprès des jeunes générations. « Ils sont déconsidérés, affirme-t-il. Mais nous relevons le gant pour les revaloriser grâce à l’apprentissage. » Pour l’artisan, les entreprises et l’Éducation nationale doivent travailler main dans la main. Lui-même s’implique au lycée de Saint-Paul-lès-Dax en participant aux examens, en proposant des chantiers formations et en confiant des travaux aux étudiants.

«  Une bonne entreprise doit rimer avec qualité, rentabilité mesurée et formation dévouée.  »

Un enjeu capital

Pour son implication, Didier Massy a reçu le Prix du Maître d’apprentissage régional en 2017. Son entreprise a aussi été choisie par la Préfecture des Landes pour une journée de valorisation de l’alternance, à la fin de l’année dernière. L’artisan espère faire des émules. « L’alternance est l’avenir de la jeunesse, du pays ! Il faut retrouver les valeurs liées à la transmission. Mon challenge est de transmettre à des jeunes en manque de repères et de solutions. » D’ici deux ans, l’entreprise se dotera d’un centre d’usinage. Les emplois émaneront, bien entendu, du lycée de Saint-Paul-lès-Dax

Partager :