Maison Dupont avec un thé

Goût(er) de l’excellence

Le 10/05/2017
par Mélanie Kochert
Orchestrée par Jean-Pierre Etienvre, la maison Dupont avec un thé fait institution sur la côte normande. De Deauville à Cabourg, sa réputation est à la hauteur de l’exigence insufflée à la vie de ses quatre boutiques et salons de thé. Chocolats, macarons, puits d’amour s’y dégustent et petites madeleines s’y trempent : sensations de plaisir à l’état pur, pour un peu de « Temps retrouvé »*.
Partager :
L’aventure de Jean-Pierre Etienvre avec la Maison Dupont a commencé en 1981. Il n’était alors que simple ouvrier.

Reconnu pour la finesse et l’exigence de son travail, le MOF pâtissier confiseur de la maison Dupont avec un thé, Jean-Pierre Etienvre, tient un fier palmarès. Récompensé par l’Académie nationale de cuisine, décoré par le Club des croqueurs de chocolat… Ses quatre boutiques de la côte normande (Dives-sur-Mer, Cabourg, Deauville et Trouville) figurent désormais dans le guide des experts du cacao parmi les "chocolateries incontournables" de France. Une consécration pour cet artisan et chef d’entreprise passionné, qui avait rejoint en 1981 l’historique Maison Dupont de Dives-sur-Mer en tant que simple ouvrier, avant de lui ouvrir les ailes en la reprenant en 1992. Sa devise, "l’excellence avant toute chose", l’accompagne depuis toujours.

etienvre_saveursdenfance.jpg

Une saveur d’enfance

Depuis 25 ans, le MOF s’emploie à créer et sublimer carrés et alvéoles de douceurs. Des gâteaux sensibles qui font voyager les sens et ramènent les souvenirs de l’enfance dans une absolue présence. L’esprit de Proust, qui aimait tant la côte et son cher Cabourg, flotterait-il encore en ces lieux ? Peut-être inspire-t-il Jean-Pierre Etienvre, dont le travail est "comme un voyage vers sa tendre enfance". "Le goût de la crème double, la vanille, un riz au lait, les fruits de saison mûrs… !" En septembre, Dupont avec un thé organisera à Cabourg son 3e Festival de la Madeleine, concours de pâtisserie et dégustations à la clé. De quoi faire encore frissonner d’émotion d’heureux palais…

etienvre_boutique.jpg

Un défi par an

Pour asseoir la maison dans sa marque et son gage de qualité, l’entreprise élabore un ou plusieurs challenges chaque année. "Un nouveau produit, une nouvelle carte, un nouvel habillage… On innove, on relooke nos boutiques, on revoit nos attitudes ou nos consommations. Bref, on donne des objectifs", explique Jean-Pierre Etienvre. Chaque employé a même « son projet », sa ligne d’amélioration. 2017 ne déroge pas à la règle et restera comme l’année du nouveau laboratoire. "Nous allons enfin avoir ce lieu unique, rassemblant sous le même toit et sur 1 500 m2 nos ateliers de chocolaterie, confiserie et pâtisserie, autrefois séparés." Objectif : efficacité !

* Roman de Marcel Proust.

www.dupontavecunthe.fr

Le conseil de Jean-Pierre Etienvre : « Définissez vos objectifs ! »

"Avec du sucre, on peut aussi bien sucrer son café que choisir de faire une pièce artistique… C’est une question de choix. L’important est d’avoir une vision de ce que l’on est, de ce que l’on aime et de ce à quoi l’on aspire. Pour ensuite investir ses forces en conséquence. Et mettre les moyens en accord avec son projet."

Partager :