Réseau des CMA

Joël Fourny, réélu à la présidence de CMA France

Le 09/12/2021
par Cécile Vicini
Réunis en Assemblée générale mercredi 8 décembre, les présidents de Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) ont désigné Joël Fourny à la présidence de CMA France. Un poste qu’il occupait déjà depuis juin dernier, en remplacement de Bernard Stalter qui avait été emporté par le Covid-19 en avril 2020. Ses fonctions sont renouvelées pour un mandat de 5 ans.
Partager :

En terrain connu 

En parallèle, Joël Fourny occupe deux autres postes : la présidence de la CMA de Région Pays-de-La-Loire et de la CMA de Loire-Atlantique. 

Il continue également de diriger l’entreprise SIMM (société industrielle de modelage mécanique), installée à Issé (44).

Avec cette réélection à la tête du réseau, Joël Fourny a annoncé vouloir poursuivre le plan d’actions qu’il avait initié durant ces 18 derniers mois, et a présenté ses prochaines grandes priorités :

 "Le combat que je souhaite mener à vos côtés est celui de la défense du modèle des CMA : leur rôle est aussi utile que nécessaire pour garantir le développement durable de l’économie de proximité. Cela passe par la poursuite de la transformation du réseau des CMA pour répondre toujours mieux aux besoins du secteur de l’artisanat et de nos entreprises artisanales."

Défendre, valoriser et renforcer l’Artisanat

Parmi ses priorités pour ces cinq prochaines années :

→ Défendre l’intérêt de l’artisanat tout en garantissant la pérennité du réseau et de ses ressources ;

→ Engager des actions concrètes pour contribuer à la réflexion nationale sur la place du secteur l’Artisanat, du "Made in France" et de l’économie de proximité lors des futures élections présidentielles et législatives ;

→ Valoriser le réseau des CMA et l’Artisanat à travers des projets de communication ambitieux tel que la "Fondation de l’Artisanat" ;

→ Renforcer l’accompagnement des entreprises artisanales sur des chantiers stratégiques tels que le numérique et la transition écologique ;

→ Développer la qualité de l’offre de services des CMA grâce à des produits innovants et performants, une approche territorialisée et digitalisée de l’offre de formation et des propositions pour mieux prendre en compte la réalité de la micro-entreprise.

Lors de l'assemblée générale, Joël Fourny a également souligné que sa réélection intervenait dans un contexte où l’optimisme des artisans s'associait avec un besoin d’accompagnement renforcé

    Face à la 5e vague de l'épidémie, et aux conséquences sur l’activité des entreprises artisanales, le Président de CMA France a déclaré poursuivre les efforts de transformation du réseau des CMA ainsi que les accompagnements apportés aux entreprises artisanales pour leur permettre de profiter de la reprise économique.

    "La raison d’être des Chambres de métiers et de l’artisanat, c’est d’abord et avant tout d’être un réseau utile au service des artisans", Joël Fourny. 

    Les membres du Bureau de CMA France

    • 1er Vice-Président : Laurent Rigaud, président de la CMA Hauts-de-France
    • 2e Vice-Président : Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie et de la CMA de l’Ariège
    • 3e Vice-Présidente : Fabienne Munoz, présidente de la CMA de l’Ardèche
    • Trésorier : Gérard Bobier, président de la CMA d’Indre-et-Loire
    • Trésorier-adjoint : Yannick Mazette, président de la CMA Provence-Alpes-Côte-d’Azur
    • Secrétaire : Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne
    • Secrétaires-adjoints :
      Isabelle Guillaud, présidente de la CMA de Savoie
      Fabienne Lepoittevin, présidente de la CMA du Finistère
      Emmanuel Poyen, président de la CMA Bourgogne-Franche-Comté
      Christophe Richard, président de la CMA Grand-Est et de la CMA des Vosges
      Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine
    • Représentant outre-mer : Henri Salomon, président de la CMA Martinique
    Partager :