Apprentissage

CMA France communique auprès de ses futurs apprentis !

Le 27/04/2021
par Cécile Vicini
Le réseau des CMA lance une campagne de communication sur l’apprentissage auprès des jeunes en quête d’orientation professionnelle. "On n’est pas n°1 de l’apprentissage par hasard !" : telle est la ligne directrice de cette opération sur l'ensemble du territoire. Celle-ci a été lancée le 25 avril dernier et prendra fin en septembre, à l’approche de la prochaine rentrée scolaire. Objectif : promouvoir la richesse des métiers de l’artisanat et la diversité des formations.
Partager :

CMA France : un acteur fort dans l’apprentissage 

Avec 136 CFA et près de 100.000 apprentis formés, le réseau des CMA se lance à la conquête d’un public jeune en vue de présenter les valeurs de l’apprentissage. Chiffres clé sur l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme, richesse des parcours de formation, innovation technologique des CFA, renouvèlement des métiers… des arguments forts pour convaincre les futurs apprenants. 

Quels sont les objectifs majeurs de cette campagne ? 

À travers cette campagne de grande envergure, les jeunes qui amorcent leur orientation professionnelle vont pouvoir découvrir le rôle et la place de l’artisanat sur le marché du travail

Le réseau des CMA mobilise également ses ressources pour présenter l’artisanat comme véritable pilier de la relance du pays. La crise sanitaire ayant affecté le tissu économique de façon considérable, toucher les jeunes et leur permettre de participer à l’effort de relance constitue un argument porteur.  

Sont également abordées les questions de la transmission des savoir-faire mais aussi de la performance des structures sur le long terme. Ces entreprises ont besoin d’un nouvel élan, de nouvelles idées et de nouveaux concepts que seule la jeunesse peut apporter. 

"L’apprentissage a démontré son efficacité pour répondre aux besoins en compétences des entreprises artisanales. Pour les métiers de l’artisanat, il est un gage de transmission réussie des savoir-faire entre les générations, de pérennité de nos entreprises, mais aussi de notre secteur tout entier", Joël Fourny, président de CMA France.

Enfin, il s’agit également d’anticiper l’organisation de la rentrée prochaine pour les CFA de France et d’outre-mer.

Le réseau des CMA et l'apprentissage en quelques chiffres 

  • 136 centres de formation d'apprentis (CFA) sur l’ensemble du territoire français,certifiés par le label national Qualiopi
  • 100.000 apprentis formés par an (+ 4% en 2020) ; 
  • 5.000 formateurs ; 
  • Un catalogue de 350 formations dans 250 métiers
  • Un taux d’insertion dans l’emploi de 80%. 
Partager :