Contribution

Taxe d’apprentissage : pensez à votre CMA !

Le 12/04/2021
par lemondedesartisans.fr
D’ici au 31 mai, les entreprises assujetties vont devoir verser le solde de la taxe d’apprentissage (13%) à un établissement ou organisme favorisant l’apprentissage et l’orientation des jeunes. C’est la seule taxe pour laquelle le choix du bénéficiaire est possible : alors, versez « utile » en optant pour votre chambre de métiers et de l’artisanat !
Partager :

Comment se compose la taxe d’apprentissage ?

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a redéfini la composition de la taxe d’apprentissage. Depuis le 1er janvier 2020, celle-ci est divisée en deux parts :

→ 87 % de la taxe d’apprentissage, collectée par l’Opco, est versée aux CFA pour financer les contrats d’apprentissage ;

→ Un solde de 13 %, qui remplace le hors-quota, doit être versée directement par les entreprises assujetties aux établissements éligibles, avant le 31 mai 2021.

Pour des raisons techniques et de calendrier, la base de calcul s’effectue sur la base de la masse salariale 2020, et non sur celle de 2021.

Pourquoi choisir votre CMA ?

En choisissant de verser votre contribution à votre chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), vous lui permettez de :

→ Contribuer au développement de ses missions de conseil, d’information et d’accompagnement des entreprises et des jeunes dans plus de 250 métiers ;

→ favoriser la découverte des métiers ;

→ faciliter la mise en relation des jeunes avec les entreprises pour un parcours gagnant/gagnant.

Cette part de la taxe d’apprentissage est fondamentale pour le secteur de l’artisanat et pour favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes de votre territoire, qui sont l’avenir de vos entreprises !

>> Télécharger le bordereau de versement

Partager :