Aide à la trésorerie

La Siagi renforce son appui aux artisans

Le 15/06/2020
par Samira Hamiche
Grâce au soutien du Fonds européen d'investissement (FEI), la Siagi, société de caution mutuelle des artisans et commerçants de proximité, va pouvoir renforcer les garanties des prêts de trésorerie des entreprises rencontrant des difficultés face au Covid-19.
Partager :
Logo de la Siagi

Dans le cadre du programe Cosme, le Conseil d'administration du Fonds européen d'investissement (FEI) a décidé le 10 juin de renforcer de manière substantielle les moyens d'action de la Siagi. La société de caution mutuelle va ainsi pouvoir offrir de meilleures garanties aux artisans et petits commerçants qui sollicitent des prêts de trésorerie consécutivement au Covid-19.

L'allocation budgétaire de la Siagi se voit ainsi tripler, ce qui permettra aux petites entreprises françaises de bénéficier d’une garantie renforcée pour leurs crédits de trésorerie et de disposer d'une couverture de risque rehaussée à 80% (contre 60% dans le programme initial).

La Siagi s'engage ainsi à garantir des prêts de trésorerie à l’ensemble des partenaires bancaires :

  • d'un montant de 5.000 à 150.000 euros ; 
  • pour une durée de 2 à 7 ans ; 
  • pour tous les types de projet : création, reprise ou développement ;
  • avec une quotité de garantie fixe de 80% du montant du prêt, le FEI apportant sa contre‐garantie à
    hauteur de 80%.

Du 15 juin au 31 décembre 2020, la Siagi sera ainsi en mesure de garantir plus de 250 millions d'euros de crédits. Seront prioritairement concernés les 22.000 clients actuels de la Siagi, parmi lesquels figurent des artisans, des commerçants de proximité ainsi que des professionnels du tourisme.

Par ailleurs, la Siagi, "en collaboration avec ses partenaires bancaires, propose d’articuler cette garantie de prêt de trésorerie avec une assistance au réaménagement global des crédits en cours, afin d’assainir durablement la situation financière des entreprises sans alourdir les charges de remboursement", détaille l'organisme dans un communiqué.

www.siagi.com

Partager :