Soutien

L'apprentissage favorisé pour les personnes handicapées

Le 16/12/2020
par Laëtitia Muller
2021 sera, comme 2020, une année tournée vers le soutien de l’apprentissage. Dans un contexte économique compliqué, l'État a décidé d'inciter les centres de formation des apprentis (CFA) à inclure dans leurs sessions des personnes en situation de handicap.
Partager :

En pratique, les CFA pourront bénéficier d'aides à l’adaptation pour que l'intégration de l’apprenti soit plus aisée.

Un arrêté publié au Journal Officiel le samedi 12 décembre, comporte un référentiel des aides d’adaptation possibles.  

Le texte identifie les actions qui peuvent aider les futurs apprentis, et majore la prise en charge des contrats d'apprentissage au profit des personnes handicapées. 

→ Les OPCO pourront ainsi majorer jusqu'à 4 000 euros les niveaux de prise en charge versés aux CFA engagés dans une démarche inclusive.

Dans la pratique, le référent handicap du CFA, peut, dans le cadre de son évaluation d’adaptation, activer des modules de compensation. Un des modules est dédié au soutien en entreprise. Son montant peut aller jusqu'à 1 200 euros.

Parmi les actions possibles, l’une retient davantage notre attention : le CFA pourra intervenir en entreprise afin de soutenir l'apprenti. Le centre pourra également aider le chef d'entreprise en facilitant les apprentissages.

Autre possibilité offerte : une action de sensibilisation auprès du collectif de travail peut être organisée par le centre de formation. En toutes hypothèses, le but poursuivi reste le même : réduire les impacts de la situation de handicap et permettre à tous de se former.

→ Parallèlement à l'aide fournie aux CFA, l'État apporte son soutien financier aux entreprises qui décident d'embaucher, en CDD ou CDI, des personnes en situation de handicap. 

 >> Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif d'aide aux entreprises, c’est par ici.

Partager :