Événement

Les artisans Franciliens à l'honneur lors de la Fête du Patrimoine Gourmand

Le 30/08/2023
par Cécile Vicini
Cette quatrième édition se tiendra lors des Journées européennes du Patrimoine en septembre prochain.
Partager :

Une vingtaine de producteurs et artisans franciliens répondent présent les samedi 16 et dimanche 17 septembre aux pieds du Conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen-sur-Seine.

2 journées 100% gourmandes et locavores

Pendant deux jours, producteurs et artisans des métiers de bouche viendront à la rencontre de visiteurs pour partager leurs produits et leurs savoir-faire, et promouvoir les bénéfices d'une consommation locale. 

Au programme : un parcours gastronomique qui se tiendra sous forme d’un grand marché à ciel ouvert et recensera les articles « PRODUIT EN Île-de-France », marque régionale alimentaire.

Sur les étales, les gourmands ne vont pas rester sur leur faim : miel du Gâtinais, bière du Vexin, moutarde de Meaux, chou de Pontoise, carotte de Bouafle, jambon de Paris, agneau d’Île-de-France, menthe Poivrée de Milly-la-Forêt, sirop au coquelicot de Nemours...

Une ambiance familiale 

L’édition 2023 de la Fête du Patrimoine gourmand a été imaginée pour initier les petits et grands  de passer un moment festif et gourmand, notamment à travers le chemin “du champ à l’assiette”, symbole de la grande diversité alimentaire francilienne.

L’Île-de-France, une grande terre gastronomique

Avec 12 millions de consommateurs Franciliens, la région Île-de-France a du pain sur la planche...: elle compte près de de 5.000 exploitations sur presque 570.000 hectares de surfaces agricoles.

Un aménagement qui est également représenté par 450.000 salariés qui issus des productions de la terre, et près de 12.000 artisans des métiers de bouche.

À noter que les portes de l'hémicycle du Conseil Régional d’Île-de-France seront ouvertes, en adéquation avec les journées européennes du patrimoine. 

Qui sont les artisans présents ? 

Lefeuvre - Essonne (91), fabrication des crêpes, galettes de sarrasin, blinis et pancakes

Les établissements Lefeuvre sont dirigés par Philippe Werler dans l’Essonne. Dans des locaux neufs construits en 1998, occupant plus de 260 m2, le laboratoire est dédié exclusivement à la fabrication des crêpes, galettes de sarrasin, blinis et pancakes.

Depuis septembre 2005, la capacité de production des Entreprises Lefeuvre est passée à 30.000 unités par jour disponible en quelques heures.

L’équipe est composée de 4 crêpiers encadrés par un chef de production, deux chauffeurs livreurs ainsi qu’une assistante commerciale.

S’appuyant sur la démarche HACCP, toutes les étapes, de l’approvisionnement des matières premières au conditionnement des produits, sont suivies. Et s’il y a un point sur lequel les Etablissements Lefeuvre sont exigeants, c’est celui de la qualité et la fraîcheur de leurs produits.

Une maison aux produits emblématiques d’Île-de-France

La Maison Blin propose une gamme de pâtes aux divers goûts : tomate-basilic, citron-romarin, ail- persil, potiron-châtaigne ainsi que piment-charbon. Les pâtes gourmandes sont prêtes à être dégustées telles quelles mais se marieront aussi très bien avec un filet d’huile d’olive, une noix de beurre ou encore une cuillère de crème.

Les Drêcheurs - Seine-Saint-Denis (93)

La brasserie La Montreuilloise a été créée en 2014 par Jérôme (brasseur), et rejoint par Esther (responsable des ventes) en tant que co-gérante. Toute la production est certifiée Label et Progrès, qui oblige à avoir l’ensemble de la production en Bio (gamme fixe et gamme éphémère). 

Un projet à but environnemental et solidaire

La brasserie propose une gamme fixe et une gamme éphémère de bières bio aux saveurs de la région Île-de-France. Dans une démarche d’économie circulaire, les drêches sont réutilisées et transformées en farines, alimentation animale, etc.

La commercialisation des bières se fait via des caves à vins et à bières, des boutiques bio indépendantes, des réseaux de boutiques bio mais aussi des marchés et foires locales de l’Est parisien.

Canelas - Seine-Saint-Denis (93)

La Maison Canelas confectionne de manière artisanale, des gourmandises et une gastronomie d’une infinie richesse. Véritable orfèvre de la cuisine lusitanienne, elle conjugue excellence et authenticité, audace et fidélité.

Aujourd’hui, c’est la fille d’Antonia et Carlos Gonçalves, Sandra, qui a hérité de l’appétit de vie et d’action de ses parents. Son attachement profond à la Maison Canelas se fait ressentir dès 2006. Elle rejoint alors l’entreprise familiale, avant d’en reprendre les rênes en 2017, aux côtés de son frère Gil et de Carlos Da Ponte.

En 2011, l’entreprise franchit un cap, en multipliant par cinq sa surface production, soit 1.500 m2. Attentive à proposer des mets et un service d’excellence, elle conserve ses méthodes de production artisanale.

Eco-responsabilité et circuit-court

Pour limiter l’impact écologique, l’entreprise privilégie les circuits-courts pour ses livraisons et approvisionnements. Maison Canelas trie ses déchets alimentaires et les fait transformer en engrais de qualité et autres dérivés écologiques.

Cœur de Choc 100% bio - Seine-et-Marne (77)

C’est à Montigny-sur-Loing (Seine-et-Marne), proche de la forêt de Fontainebleau, que Jessica Daugeron et Antoine Marchon ont ouvert Cœur de Choc en 2016.

Auparavant directrice des ressources humaines et employé dans un restaurant, le couple a décidé de racheter l’activité de la mère d’Antoine, Hélène, et se lancer dans l’aventure de chocolatier en ouvrant un laboratoire, un showroom et un atelier. 

Tous les chocolats sont réalisés à la main dans le laboratoire. Les fèves en provenance de République Dominicaine, sont ensuite torréfiées dans le sud de la France avant d’arriver à Montigny- sur-Loing. 

Une gamme aux saveurs multiples

Le couple propose une gamme de 16 tablettes de chocolat bio, sans lécithine et sans gluten. Des saveurs allant de la traditionnelle tablette de chocolat au lait à des goûts plus étonnants comme la tablette chocolat noir, oranges confites et raisins ou encore celle au chocolat blanc coco.

Les chocolats sont disponibles à l’achat sur le site coeurdechoc.fr mais également dans 37 points de vente répartis notamment en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et à Paris. 

La Baguette d'Or - Seine-Saint-Denis (93)

La Baguette d'Or, boulangerie de quartier installée à Saint-Ouen-sur-Seine depuis une dizaine d’années vient de rejoindre la marque et sa filière Blé-farine-Pain.

Aouatef Benkemicha met un point d’honneur à travailler avec des farines locales pour la fabrication de ses produits.

Elle utilise quasi-exclusivement la farine l’Essonnienne (à base de plus de 80% de blé francilien) des Moulins Fouché pour confectionner sa baguette tradition mais aussi ses pains, ses viennoiseries et même ses pâtes à pizzas.

Cédric Turmel Artisan Chocolatier Torréfacteur - Yvelines (78)

Petit, Cédric Turmel avait le surnom de Turmel Caramel à force de jouer avec des casseroles. Un jeu très vite devenu une passion qui s’est d’abord exprimée sur les bancs de Ferrandi Paris lors du suivi d’un cursus de pâtissier, puis à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table pur parfaire sa formation et acquérir des compétences dans le travail de la glace et du chocolat.

En savoir plus 

Partager :