Baromètre

Les artisans ont fait preuve de résistance face à la crise sanitaire

Le 11/06/2021
par Cécile Vicini
L’édition 2021 du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat a été publiée le 8 juin dernier. Celle-ci s'intéressait à l’impact de la crise sanitaire sur les emplois salariés et indépendants. Le bilan est encourageant puisque, même si de nombreux emplois étaient menacés, les artisans ont su maintenir le cap, mieux que le secteur privé. Les indépendants tirent aussi leur épingle du jeu affichant une augmentation de 1% du nombre d'immatriculations.
Partager :

Le maintien des emplois salariés 

Ce sont ceux qui ont le mieux résisté la crise dans les secteurs de l’artisanat : une hausse de +1,7 % a été notée par rapport à l’année 2019. 

→ À titre de comparaison, l’ensemble du secteur privé a quant à lui perdu 2 points. 

Cette tendance encourageante a été observée sur l’ensemble de l’hexagone. 

Pour les indépendants, une hausse est également enregistrée (+1 point) et ce, malgré la baisse d'activité des micro-entrepreneurs. 

"Malgré la crise qui l’a touché de plein fouet, et qui pouvait faire craindre un effondrement de l’emploi, le secteur de l’artisanat a prouvé sa grande capacité de résistance et de résilience. Si certaines activités ont été plus pénalisées que d’autres, à l’instar de la coiffure et des soins esthétiques (…), l’artisanat a réussi à maintenir ses emplois salariés dans toutes les régions, même les plus touchées par la crise", Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF 

Une croissance plus importante dans le BTP et l’alimentation 

Sur le plan national, c’est le BTP et l’alimentation qui enregistrent la meilleure performance : +3 % d’emplois par rapport à 2019 (24.100 créations d’emplois dans le BTP et 5.100 dans l’alimentation). 

Les raisons qui expliquent cette hausse sont : 

→ La forte demande sur les travaux de rénovation ; 

→ La consommation à domicile ;

→ Une appétence accrue pour les circuits courts. 

Relativiser la baisse des embauches 

Même si les entreprises artisanales ont revu leurs embauches à la baisse (-8%) en 2020 : un résultat qui s'explique notamment par le confinement très strict du second trimestre. 

→ Les chiffres, une fois reportés sur l’ensemble des autres trimestres, sont stables. 

"Lorsqu’on regarde l’année dans son ensemble, on constate que la dynamique de recrutement s’est plutôt bien maintenue par rapport à 2019, attestant une nouvelle fois de la bonne résistance du secteur de l’artisanat face à la crise, grâce notamment aux dispositifs d’aide mis en place", Catherine Élie, Directrice des études de l’ISM

La création d’entreprises en légère augmentation 

Au niveau des immatriculations, la tendance est à la hausse, même si elle est timide : +1% sur l’ensemble de l’année 2020. 

À noter que le deuxième trimestre fait, là encore, fortement baisser la moyenne annuelle avec un recul de 25% en raison du premier confinement. 

Cette progression concerne des secteurs spécifiques : 

→ L’artisanat de fabrication (+4%) ; 

→ Le BTP (+2%). 

Les micro-entrepreneurs pénalisés par le manque d'aides 

À l’inverse des entreprises "classiques", les micro-entrepreneurs dans le secteur de l'artisanat ont moins bénéficié des mesures d’aides mises en place par le Gouvernement.

Par conséquent, les artisans sous ce régime ont été plus sévèrement touchés par la crise. Pour preuve : une baisse de 12% de leur CA  sur l’ensemble de l’année, en particulier chez les taxis-VTC (-57%) et dans la coiffure/esthétique (-32%). 

>> Cliquez sur ce lien pour découvrir les autres baromètres ISM-MAAF de l'artisanat.

Partager :