L’édition 2021 du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat a été publiée le 8 juin dernier. Celle-ci s'intéressait à l’impact de la crise sanitaire sur les emplois salariés et indépendants. Le bilan est encourageant puisque, même si de nombreux emplois étaient menacés, les artisans ont su maintenir le cap, mieux que le secteur privé. Les indépendants tirent aussi leur épingle du jeu affichant une augmentation de 1% du nombre d'immatriculations.
Baromètre

Chefs d’entreprise du BTP et du paysage : exprimez-vous !

Le 24/12/2020
par Cécile Vicini
Comme chaque année, la CAPEB, la CNATP et l’IRIS-ST réalisent un baromètre à l’échelle nationale. Il permet de mesurer les conditions de travail, mais aussi la santé des dirigeants d’entreprises artisanales du BTP et du paysage. Cette septième édition aura la particularité d’être ancrée dans une crise majeure qui touche le pays depuis des mois.
Baromètre

La proximité, la "valeur refuge" qui redessine le commerce

Le 09/11/2020
par Cécile Vicini
Les chiffres de l’Insee, relayés dans l’Observatoire de la petite entreprise de la FCGA et Banque Populaire, ne trompent pas : le commerce de détail a été largement impacté en 2020 et ce, malgré un rebond à la fin de l’année 2019. Dans ce contexte sanitaire et économique complexe, une catégorie se démarque malgré tout : les commerces alimentaires traditionnels. Une performance qui souligne l’intérêt grandissant pour la proximité dans les processus d’achat des Français.
Baromètre ISM - MAAF

Création d'entreprise : les artisans font cavalier seul

Le 04/12/2019
par Samira Hamiche
Le dernier baromètre ISM-MAAF de l'Artisanat fait état d'un bond notable de la création d'entreprises artisanales en 2018, particulièrement dans les métropoles. Revers de la médaille : ces créations génèrent peu d'emplois salariés, car les nouveaux arrivants se sont le plus souvent installés seuls.