Baromètre

Chefs d’entreprise du BTP et du paysage : exprimez-vous !

Le 24/12/2020
par Cécile Vicini
Comme chaque année, la CAPEB, la CNATP et l’IRIS-ST réalisent un baromètre à l’échelle nationale. Il permet de mesurer les conditions de travail, mais aussi la santé des dirigeants d’entreprises artisanales du BTP et du paysage. Cette septième édition aura la particularité d’être ancrée dans une crise majeure qui touche le pays depuis des mois.
Partager :

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Chambre nationale de l’artisanat des travaux publics et du paysage (CNATP), et le pôle d’innovation Iris-ST renouvellent pour cette année, si particulière, leur étude à grande échelle. La visée est plus que jamais d’actualité pour accentuer la prévention chez les dirigeants des secteurs du BTP et du paysage. 

À qui s’adresse cette étude ? 

À tous les artisans chefs d’entreprise dont l’activité intervient dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et/ou du paysage. 

L’enquête est axée sur les conditions de travail et l’état de santé (physique et mental) dans l’exercice des différentes fonctions.

En effet, contrairement aux salariés, les données propres aux dirigeants sont rares, notamment dans ces secteurs : ces résultats vont permettre d’en apprendre plus sur leur état de santé et sur leurs conditions de travail. 

Un questionnaire rapide 

Pour pouvoir recueillir les différents avis, un questionnaire en ligne vous permet d’apporter vos réponses en seulement 10 minutes

Celui-ci est anonyme : vous pouvez ainsi exprimer vos opinions en toute sérénité, ce qui renforcera l’objectivité de l’enquête. 

Bon à savoir : compte tenu du contexte sanitaire, certaines questions ont été adaptées par rapport aux éditions précédentes. 

Quelle est la finalité de cette étude ?

Les résultats visent à fournir à l’IRIS-ST, mais aussi à la CAPEB et la CNATP, des éléments pour comprendre et accompagner les artisans dans l’exercice de leurs fonctions. 

De cette façon, des actions préventives ciblées et plus adaptées pourront être menées sur le terrain.

Parmi ces actions, on note principalement des conseils ainsi que de la sensibilisation pour tendre vers une amélioration des conditions globales de travail. 

Quand seront exprimés les résultats ? 

Une fois les réponses recueillies et traitées, le baromètre sera édité au cours du premier semestre de l’année 2021. 

En attendant, il est possible de consulter les résultats de l’année précédente en cliquant ici.  

>> Vous êtes chef d’entreprise dans le BTP ou dans le secteur du paysage ? Vous pouvez accéder au questionnaire ici

Partager :