Étude

Les Français sont-ils sensibles aux avis sur les entreprises du bâtiment ?

Le 06/04/2021
par Cécile Vicini
Plus que PRO et l’IFOP ont réalisé une enquête inédite sur le rapport des Français vis-à-vis des avis clients dans le secteur du bâtiment. S’ils sont nombreux à consulter ces témoignages avant de choisir une entreprise, qu’en est-il de leur routine de consultation ? Nous nous sommes penchés sur cette étude.
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Les avis sont-ils importants pour choisir une entreprise artisanale ? 

À l’immense majorité, oui : 90% des personnes interrogées affirment qu’ils accordent de l’importance à ces avis pour choisir un artisan ou une entreprise spécialisée dans le bâtiment. 

→ À titre de comparaison, ils sont 83% à se fier à ces avis pour réserver un hôtel ou un séjour, 82% pour un restaurant et 51% pour un film. 

Pourquoi un tel niveau d’importance vis-à-vis de ces témoignages ? 

Faire appel à une structure du bâtiment se révèle être anxiogène pour le consommateur. 

En effet, un mauvais choix peut avoir de lourdes conséquences compte tenu des sommes qui sont engagées.

Avoir une mauvaise expérience peut avoir des impacts notables sur le plan financer mais aussi psychologique

C’est pourquoi se reporter à ces expériences est une recherche de preuve de qualité afin d’éviter les entrepreneurs peu scrupuleux. En somme, les consommateurs cherchent à se rassurer afin de limiter les risques. 

En ce qui concerne la valorisation du savoir-faire de ces entreprises, 97% jugent les avis utiles et 60% se disent incapables de choisir un artisan sans avoir lu les avis avant de prendre leur décision. 

→ Enfin, ces avis s’avèrent être indispensables pour 45% des interrogés pour un montant inférieur à 1 000 euros de travaux

Les Français sont-ils satisfaits de leur entreprise du bâtiment ? 

Ici, les résultats sont mitigés. Seuls 65% répondent à l’affirmative sur les entreprises qu’ils ont choisies. 

→ 54% décadent que le résultat n’est pas à la hauteur des sommes engagées. 

Sur la question de la confiance vis-à-vis de ces témoignages, là encore les résultats sont nettement contrastés : 

→ Pour 46% des Français, ces entreprises ne diffusent pas l’avis de leurs clients par crainte d’appréciations négatives

→ 37% pensent qu’elles craignent les calomnies

→ 31% estiment qu’elles ne souhaitent pas faire preuve de transparence

Quels sont les critères de confiance ? 

Bien évidemment, les avis doivent être crédibles pour qu’ils soient pris en considération par les consommateurs. 

C’est pourquoi 54% des interrogés estiment qu’ils doivent être vérifiés par une structure annexe. 

67% des Français pensent qu’une entreprise doit disposer d’au moins 10 avis différents pour dégager une certaine crédibilité. 

Enfin, pour 56%, le dernier avis posté doit dater de moins de 6 mois. 

Les avis positifs sont-ils plus importants que les avis négatifs ? 

La réponse est non. 63% des interrogés lisent à la fois les avis positifs que les avis négatifs. 

Ces mauvaises expériences ne sont pas d’emblée éliminatoires dans le choix d’une structure puisque 84% des interrogés estiment que s’il y a des avis négatifs, cela prouve que l’entreprise est dans une démarche de transparence auprès des consommateurs. 

Quels sont les critères les plus scrutés ? 

Les consommateurs qui lisent les avis sur les entreprises du bâtiment recherchent des informations précises : 

  • La conformité des travaux (91%) ; 
  • Le rapport qualité/prix (86%) ; 
  • Le respect des délais (77%). 

Quelles sont les conclusions qui ressortent de cette enquête ? 

Les résultats dégagés par cette étude prouvent que les consommateurs ont un cheminement d’analyse avant de faire appel à une entreprise.

Ils étudient les avis, les notes, les témoignages dès lors que des projets de grande envergure sont envisagés, notamment un projet de vie, la construction d’une maison, etc. 

Au-delà de la peur d’engager un entrepreneur peu axé sur la qualité, des critères sont privilégiés et des informations sont recherchées en vue de se faire une idée globale avant de faire un choix définitif. 

La transparence est une qualité recherchée : c’est pourquoi les structures n’ont pas à cacher leurs retours clients négatifs.

L’enjeu est de mettre en avant des qualités recherchées telles que le dialogue, la confiance, la recherche de solutions d’amélioration pour faire preuve de bon sens et rassurer les consommateurs.

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