Concours

Lore Camillo, "Madame Engagée 2020"

Le 05/03/2020
par Julie Clessienne
Le 6 mars 2020, lors d'une cérémonie organisée par CMA France dans ses locaux, la dirigeante des Poteries d'Albi (Tarn), Lore Camillo a reçu le titre de "Madame Engagée 2020". Une catégorie qui symbolise beaucoup pour elle qui s'investit au quotidien aussi bien pour ses équipes, son territoire, que pour le respect de la tradition.
Partager :
Lore Camillo s'engage au quotidien pour faciliter la tâche de ses équipes et mettre en lumière leur savoir-faire.

Qui de mieux pour incarner cette "Madame Engagée 2020" que la dirigeante des Poteries d’Albi, entreprise familiale plus que centenaire, dont Lore Camillo représente la 6e génération. Affichant une réussite et un développement exemplaires, "malgré la crise économique, l’apogée du plastique, la concurrence chinoise…", l’Albigeoise se distingue par son attachement à son territoire, à sa ville, à laquelle son entreprise est intrinsèquement liée, et à ses produits (des poteries en argile destinées à la décoration du jardin et de la maison). Par ses qualités humaines également : "Sur mes 25 salariés, 9 ont des nationalités différentes, venant pour certains de Tchétchénie, Syrie, Mayotte, Bosnie ou encore Lituanie. Cette pluriculturalité est essentielle quand on travaille la matière. Il ne faut jamais perdre de vue le fait que le consommateur est multiple lui aussi !"

Conserver les gestes, simplifier le travail

Lore Camillo ne transige pas non plus sur le confort de ses équipes, "ce qui explique entre autres le fait qu’il n’y a pas de turnover chez nous". À cette fin, elle collabore avec une entreprise de Tarbes, Human Mechanical Technologies (HMT), pour équiper prochainement 7 de ses salariés des services émaillage et cuisson avec des exosquelettes. "Nous déploierons ce principe à un service par an. L’idée est de conserver les gestes ancestraux mais de faciliter le travail, d’alléger les charges. Selon un ergothérapeute, ce système économiserait à terme 50 % des muscles et 30 % des tendons !"

"Il faut se battre pour les causes auxquelles on croit et mettre de l’humain à chaque étape."

Outre un développement prochain de sa clientèle, pourtant déjà composée de 1.000 points de ventes, Lore Camillo va multiplier les initiatives pour faire connaître les savoir-faire de son entreprise, qui sont aussi ceux de tout un territoire : "Nous allons créer des stages de tournage pour adultes et un musée de la terre dans l’enceinte même de la poterie." Encore très émue d’avoir été honorée du prix de "Madame Engagée", Lore Camillo l’affirme : "Il faut se battre pour les causes auxquelles on croit et mettre de l’humain à chaque étape."

Partager :