Défense des droits

L’Union des auto-entrepreneurs (UAE) intègre l’U2P

Le 14/08/2023
par Julie Clessienne
L’UAE a officiellement rejoint l’UNAPL (Union nationale des professions libérales, membre de l’U2P) avec le statut de membre associé. En France, 3 millions d’actifs exercent leur activité sous le régime de l’auto-entrepreneuriat (dont 70% dans le champ des professions libérales)…
Partager :

Suite à un vote lors de son assemblée générale fin juin, l’Union des auto-entrepreneurs (UAE) a officiellement rejoint l’UNAPL, et intègre donc de ce fait l’U2P. Une adhésion qui conforte la place de l’UNAPL comme "première organisation nationale représentative des professions libérales".

Si, en 2009, au moment de la création du statut d’auto-entrepreneur, l’U2P avait pointé "les risques de rupture d’égalité et de concurrence déloyale" liées à ce régime fiscal et social, elle ne peut nier "son attractivité et sa contribution à l’esprit entrepreneurial". Effectivement, 3 millions d’entrepreneurs exercent actuellement en France sous ce statut, plus communément appelé aujourd'hui "micro-entreprise"…

Fidèle à sa ligne politique, l’U2P a toutefois précisé qu’elle "ne demandera pas de prendre en compte les auto-entrepreneurs lors de la mesure de la représentativité patronale. Mais elle va continuer à œuvrer pour obtenir un rééquilibrage de cette pesée patronale. Ses modalités actuelles, en accordant un poids démesuré au nombre de salariés plutôt qu’au nombre d’adhérents, favorise excessivement les plus grandes entreprises."

Visibilité et mutualisation des actions

En devenant membre associé de l’UNAPL, qui regroupe déjà 68 syndicats et associations représentant les professions libérales, les membres de l’UAE auront plus de visibilité dans les sphères politiques et publiques et bénéficieront de l’action de l'U2P sur les grands dossiers qu'elle porte : fiscalité, dialogue sociale, retraite, prévoyance ou encore les enjeux numérique et européen.

"Cette adhésion ouvre la porte d’un chemin de la crédibilité et de la représentativité de ces près de 2.500 entrepreneurs libéraux qui s’inscrivent chaque jour à ce régime", a indiqué François Hurel, le président de l’UAE, par voie de communiqué.

Suite à ce même vote, la Conférence des ARAPL (Associations régionales de gestion agréée pour les professions libérales) rejoint également l’UNAPL comme membre associé. Ces structures, créées justement par l’UNAPL, accompagnent depuis 1978 les professionnels libéraux dans la gestion administrative et fiscale de leur activité, et ont un rôle de formation et d’information.

Partager :