Bâtiment

2024, l'année de la "TPE solutions"

Le 18/01/2024
par Samira Hamiche
Transition énergétique, emploi, ou encore sécurité sociale : dans un contexte d'incertitude économique, la Capeb espère plus que jamais faire entendre la voix des petites entreprises du bâtiment. Bien que majoritaires sur le territoire (97% du tissu des entreprises du secteur), ces dernières disposent en effet d'un poids décisionnel limité...
Pour l’U2P, les entreprises seules ne pourront répondre aux problématiques d’emploi des seniors, d’usure professionnelle ou de compte épargne-temps universel, sur lesquelles les partenaires sociaux sont invités à négocier à partir du vendredi 22 septembre. Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb et négociateur U2P, seule une réponse mutualisée et gérée au niveau interprofessionnel peut correspondre aux besoins des TPE.
dialogue social

U2P et syndicats de salariés unis pour ramener les salariés des TPE aux urnes

Le 27/10/2023
par Benjamin d'Alguerre
À un an des élections professionnelles dans les TPE, les partenaires sociaux veulent renforcer le poids des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat (CPRIA). Et surtout mobiliser les salariés vers ce scrutin qui, suffrage après suffrage, peine de plus en plus à trouver son public…
Dialogue social

CPRIA : dix ans d’action… discrète

Le 10/12/2021
par Benjamin d'Alguerre
Les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA) fêtent leurs dix ans. Ces structures paritaires, qui ambitionnaient de créer des espaces de dialogue social au niveau des TPE de l’Artisanat où le syndicalisme n’existe presque pas, n’ont pas chômé ces dernières années. Pourtant, l’impossibilité de négocier des accords et la méconnaissance des employeurs et salariés de leur existence ne leur ont pas laissé beaucoup de marges de manœuvre…
Réforme

Loi Travail : quel sort pour les petites entreprises ?

Le 26/07/2017
par Samira Hamiche
A la veille d’une rencontre à Matignon et alors que se sont achevées les réunions avec les partenaires sociaux, l’Union des entreprises de proximité (U2P) a réaffirmé sa vigilance quant au projet de loi de réforme du Code du Travail. Les ordonnances, qui doivent être présentées en septembre en Conseil des ministres, comprennent des points d’accord, mais aussi quelques incertitudes…