Opinion

Michaël Aguilar : "Pas besoin de techniques de vente !"

Le 05/05/2021
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Conférencier et expert en vente et en motivation, Michaël Aguilar nous éclaire sur les atouts que possèdent les artisans pour vendre. On apprend ainsi que celui qui fabrique et/ou met en œuvre ce qu’il vend a tout ce qu’il faut pour attirer le client ; à condition de prendre un peu de recul sur lui-même.
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Michaël Aguilar, Conférencier et expert en vente et en motivation.

Que représente pour vous l’artisanat ?

L’artisanat, c’est de l’humain et de l’âme. L’ouvrage de l’artisan acquiert de la valeur par le travail, le talent et les siècles d’expérience accumulés qu’il y injecte.

Chez l’artisan, il y a une adéquation entre savoir-faire et "épaisseur" historique.

Or, dans un monde aseptisé, nous avons envie d’avoir des choses ou des prestations qui ont une âme ; c’est tout ce qu’il nous reste.

Quelles sont les forces des artisans en matière de vente ?

C’est qu’il est capable de susciter une émotion. Un objet créé par la main de l’homme a une autre dimension que le même objet usiné et fabriqué par un robot.

Quand on l’achète, on sait qu’il a une âme. Donc pas besoin de techniques de vente ! 

L’artisan doit cependant être capable de transmettre tout l’amour qu’il met dans son travail pour éveiller le désir de l’acheteur.

La clé d’une vente, c’est la dose d’émotion que vous êtes en mesure de susciter.

Il s’agit ainsi de raconter votre savoir-faire, de montrer ce qui fait rêver, l’intelligence de la main, le travail des matériaux, la complexité technique…

Comment s’y prendre ?

Il n’est pas nécessaire de savoir parler ou écrire, la vidéo peut pallier l’absence de texte.

Avec les outils digitaux, il est très facile aujourd’hui de monter une vidéo et de la poster sur Internet. Cela n’exige pas de gros moyens. 

Je pense par exemple au pâtissier du Meurice, Cédric Grolet, qui met en ligne des vidéos où on le voit à l’œuvre ; il a 1,8 million d’abonnés… 

L’amour du travail bien fait peut aussi passer par un book de photos de réalisations (fenêtres, murs, etc.). 

Je me souviens d’un reportage télévisé sur une entreprise ; elle était en passe de disparaître mais avait rebondi grâce aux savoir-faire exposés à l’écran.

La crise sanitaire, c’est l’incertitude permanente… Comment rester motivé et optimiste ?

Ne faites pas le dos rond en vous disant "j’attends que cela passe". Imaginez plutôt que ce virus va durer. Prenez la situation actuelle comme quelque chose de positif, comme un "cadeau de la vie", et voyez comment faire votre travail autrement, en ajoutant des cordes à votre arc. 

Pour ma part, je passais mon temps sur scène à faire des conférences.

Tout s’est arrêté. J’ai donc mis en place des outils digitaux pour vendre des conférences et des « masterclass » en ligne. Je vous rappelle que l’État vous subventionne , profitez-en !

>> Retrouvez les aides sollicitables pour la numérisation des TPE sur le site Internet de France Num

>> Pour en savoir plus sur Michaël Aguilar, vous pouvez consulter son site Internet

BIOGRAPHIE 
1992 : Publication de la première édition du livre Vendeur d’élite, aux éditions Dunod.
1994 : Création du cabinet Vendeurs d’élite (www.vendeurs-elite.fr).
2005 : Devient conférencier professionnel à temps plein.
2018 : Reçoit la très sélective certification CSP (Certified speaking professionnal) pour les conférenciers professionnels aux États-Unis (décernée par la National Speaker Association).
2020 : Publication de son douzième livre, Conclure la vente, aux éditions Dunod.
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