Étude

Quelle est la santé des entreprises au 1er trimestre 2023 ?

Le 02/06/2023
par Cécile Vicini
L’inflation, qui occasionne un gros lot de difficultés pour les entreprises, a fini par gangréner la croissance des activités de proximité…
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La croissance des entreprises de proximité est en berne : c’est le constat de l’étude trimestrielle établie par l’organisme Xerfi Specific à la demande de l'U2P (Union des entreprises de proximité) et ce, dans plusieurs secteurs (construction, alimentation, fabrication et services, professions libérales).

Les conclusions sont sans appel : "le CA des entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales a reculé en volume de 1,7% au cours des trois premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période en 2022".

Les entreprises de la construction plus résistantes ?

L’étude met en évidence que "seules les entreprises de la construction ont conservé une activité en progression" avec une performance toutefois modérée (+0,5%).

Pour ce qui est des autres catégories de métiers, le curseur passe au négatif :

  • professions libérales (-0,3%) ;
  • entreprises de la fabrication et des services (-1,6%).

Les entreprises de l’alimentation ont enregistré la baisse la plus significative (-8,5%).

Pas vraiment une surprise : les Français, dont le pouvoir d’achat a baissé, ont réduit leurs dépenses dans ces commerces, privilégiant les grandes surfaces, qui peuvent se permettre d’afficher des prix plus bas, le tout relayé par des campagnes de communication à grande échelle.

À cela s’ajoute la mise en place du panier anti-inflation (initié par le gouvernement), qui a desservi les artisans et les commerçants de proximité (l’U2P et la CGAD - Confédération générale de l’alimentation en détail avaient mis en garde contre ce risque).

Des trésoreries impactées

Cette tendance générale se répercute sur leur trésorerie : 22% des chefs d’entreprise de proximité ont considéré qu'elle s’était dégradée au cours du 1er trimestre, 8% seulement ont constaté une amélioration.

Pour ce qui est de l’évolution pressentie de l’activité au cours du prochain trimestre, 18% des chefs d’entreprise de proximité envisagent une baisse de leur chiffre d’affaires (ils étaient 27% à avoir cette crainte au trimestre précédent) ; 11% anticipent une amélioration.

Dominique Métayer, Président de l’U2P, a déclaré suite à la publication de cette étude : "Les difficultés actuellement rencontrées par les entreprises de proximité illustrent bien l’aventure que représente l’entrepreneuriat avec cette nécessité de régulièrement se remettre en cause face aux crises et de tracer de nouvelles pistes pour rebondir."

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