Formation

TPE : championnes 2020 des contrats d’apprentissage

Le 19/03/2021
par Laëtitia Muller
Un demi-million de contrats d'apprentissage ont été conclus en 2020 : « un record historique » pour la ministre du Travail, Élisabeth Borne qui souligne que « 75% d'entre eux ont été signés dans des TPE ou PME ». Les formations de niveau Bac + 2 font un boom ; le secteur du commerce et des services augmente ses effectifs d'apprentis de 50%.
Partager :

Dans le bilan qu'elle dresse au sortir du Conseil des ministres du 17 mars, Élisabeth Borne se félicite des excellents chiffres de la formation professionnelle.

En particulier de l'apprentissage qui bondit de 40% par rapport à l’année 2019, pour atteindre les 495.000 entrées dans le secteur privé en 2020.

Si le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé la prolongation des aides jusqu'au 31 décembre, c'est sans aucun doute pour ne pas freiner cette belle dynamique. Explications…

Quelles sont les entreprises qui embauchent des apprentis ?

L’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par cette croissance.

La ministre du Travail note ainsi "un taux d’augmentation du nombre de contrats sensiblement identique pour les entreprises de moins de 250 salariés et les entreprises de plus de 250 salariés".

→ Mais, en volume, les petites entreprises font le plein : plus de 75% de celles ayant signé un contrat d'apprentissage sont des TPE-PME.

Le Gouvernement constate également que les structures fraîchement lancées se tournent plus facilement vers l'apprentissage, et embauchent des "nouveaux profils de jeunes".

Dans quels secteurs travaillent les apprentis ?

Le recours s'est accru dans les secteurs des services et du commerce (+50%). 

→ En revanche, le bâtiment, les travaux publics et l’industrie conservent un nombre invariable de contrats.

Le Gouvernement s'est d'ailleurs félicité de la "stabilité" observée dans ces secteurs, que Jean Castex a tenu à "saluer" compte tenu de la crise qui a frappé.

Quelles sont les formations en hausse ?

Le dynamisme de l'apprentissage est incontestablement porté en 2020 par l'enseignement supérieur, à commencer par le niveau Bac+2, qui représente un tiers de cette augmentation.

→ Le nombre de contrats niveau bac et infra s'est quant à lui maintenu en volume.

Ces mesures de soutien à la formation et à l'emploi des jeunes ont un coût : plus de 2 milliards d'euros avaient été budgétés en 2020.

Avec la prolongation des aides jusqu'à la fin de l'année, la facture sera lourde… de sens : le Gouvernement maintient, malgré la troisième vague, son engagement de trouver un emploi à chaque jeune.

Partager :