Santé

Traiteurs et organisateurs de réceptions : un guide pour prévenir les risques

Le 05/10/2021
par Cécile Vicini
Avec la crise sanitaire, le secteur a été confronté à de nombreux défis : fidéliser la clientèle en dépit de l’annulation des événements, innover tout en s’adaptant aux de nouvelles tendances de consommation... Des missions de taille qui requièrent la mobilisation des salariés et qui impliquent le respect des normes de sécurité. En ce sens, l’Assurance Maladie risques professionnels propose un guide en ligne dédié : décryptage.
Partager :

Quelques chiffres parlants

En premier lieu, le guide met en avant des chiffres qui traduisent un réel besoin d’encadrement sur les risques professionnels :

  • Plus de 40% des accidents liés aux manutentions manuelles ;
  • 26% des accidents liés à des coupures ;
  • 73 jours d’arrêt par accident du travail ;
  • 233 jours d’arrêt par maladie professionnelle.

Pour répondre à ce constat, l’Assurance maladie risques professionnels propose des solutions pour chaque risque, qui peuvent être appliquées par toutes les entreprises du secteur.

Les chutes : les employeurs sont invités à garder les sols de cuisines propres, secs et dégagés, à choisir un revêtement de sol antidérapant, à assurer une bonne évacuation des eaux de lavage, et à investir dans des chaussures antidérapantes.

Les douleurs au dos : là encore des solutions sont proposées : installation de plusieurs plans de travail et ajustement à la taille des salariés, mettre à disposition des outils de manutention, un meilleur positionnement des fours pour la manipulation des plats chauds, et une meilleure organisation du stockage.

Les coupures : l’équipement en couteaux adaptés et en gants anti-coupures est préconisé, tout comme l’utilisation d’éplucheurs, la vérification de l’aiguisage des couteaux, la formation des salariés à cette pratique. On note également le rangement organisé et rigoureux de ces instruments à risques.

Le stress et la pression temporelle : ces troubles sont également pris en compte dans la gestion de ces risques.

Les entreprises sont invitées à bien équilibrer le nombre de serveurs et le nombre de couverts à servir, à optimiser l’organisation ainsi qu’à bien communiquer les tâches de chacun.

Enfin, les compétences de chaque salarié doivent être prises en compte pour une répartition plus efficace des tâches.

Comment inciter les entreprises à adopter ces bonnes pratiques ?

L’Assurance maladie risques professionnels met à disposition des entreprises du secteur deux outils de taille :

1. Un outil en ligne pour évaluer les risques professionnels, apporter une aide sur la mise à jour et la réalisation du document unique, ainsi que des conseils pour mener des actions de prévention dans leur structure.

>> Pour accéder à cet outil en ligne, c’est par ici.

2. Un accompagnement et des aides financières pour la mise en œuvre de ces actions de prévention.

Cet accompagnement est disponible ici.

>> Pour plus d’informations pour sur ce sujet, vous pouvez consulter le site de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des risques professionnels).

Partager :